Volontariat des assesseurs

Vous voulez être assesseur pour les élections du 14 octobre 2018, ceci vous concerne.

Le nouveau décret wallon du 09 mars 2017 offre la possibilité à tout électeur de se déclarer volontaire pour la fonction d’assesseur (auprès d’un bureau de vote ou de dépouillement).

En quoi consiste la fonction d’assesseur ?

Les assesseurs assistent le président du bureau en fonction des tâches qui lui sont conférées par ce dernier et ce en fonction du type de bureau dans lequel l’assesseur désigné effectue sa prestation.

Dès lors, dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à vérifier les bulletins de vote, pointer les électeurs présents sur le registre de scrutin, remplacer le président en cas d’absence de ce dernier, accompagner les électeurs assistés dans l’isoloir, tenir le registre des électeurs, ….

Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats.

Un assesseur doit remplir certaines conditions: nationalité belge, domiciliation dans notre commune, âge 18 ans, inscription sur les registres de population et jouir des droits de vote.

Ne peuvent prétendre à assurer la fonction d’assesseur: les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers, les receveurs provinciaux.

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que « assesseur volontaire », renvoyez à la commune le formulaire joint à cet avis complété, daté et signé à l’attention de Mme Katy Lebrun par mail (katy.lebrun@nassogne.be) ou par courrier à l’adresse suivante: Administration communale de Nassogne, Place Communale 2, 6950 Nassogne.

Formulaire de candidature.

 

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