Nassogne et ses villages

NASSOGNE


Située à la porte des Ardennes, la commune de Nassogne offre, de par sa situation géographique et la quiétude de ses lieux, de nombreux attraits à ses visiteurs.
En effet, située au cœur du triangle formé par Marche-en-Famenne au Nord, Rochefort au Nord-Ouest et Saint-Hubert au Sud, Nassogne constitue pour beaucoup non seulement un merveilleux lieu pittoresque mais également un site ayant préservé toute sa richesse du terroir.
La forêt, composée pour 50% de feuillus et 50% d’épicéas, est accrochée au versant du plateau de Saint-Hubert qui est l’une des plus belles forêts d’Ardenne. Elle s’étend sur plus de 600 ha soit plus de la moitié du territoire de Nassogne. Elle reste le domaine privilégié d’une faune abondante de cerfs, biches, chevreuils et sangliers.


Quelques curiosités

 

 La Collégiale Saint-Monon: Site classé de même que le vieux cimetière, entouré de 18 tilleuls planté en 1804 et 4 autres en 1946 (suite à l’offensive)

 

 

 

 

 

La chapelle St Monon: Située rue de Coumont, la chapelle actuelle date de 1834. Elle a été incendiée en 1791. Une partie de la construction du 18ème siècle a été conservée. L’édifice ayant été abîmé pendant l’offensive allemande de l’hiver 44/45, une restauration importante a dû être entreprise. 
 

 

 

  

L’Ermitage Saint-Léonard: Promontoire rocheux que couronne une modeste chapelle, dont le pignon droit porte le millésime de 1877. Situé au sud du village. Il fut occupé jusqu’au XVIIème siècle par des ermites.Un chemin de croix vous y mène et un panneau didactique (français/néerlandais) raconte la légende du saint ermite et de son brigand de frère. A découvrir lors d’une de nos promenades.

 

 

 

Fontaine «La Pépinette»: La légende raconte que, lors d’un passage à Nassogne, assoiffé et ne trouvant pas d’eau, Pépin le Bref frappa le rocher de son épée et qu’une eau vive en jaillit.

 

 

 

 

 

Pavillon Bonaparte ou Château du Bois
C'est en 1871 que le prince Pierre Napoléon Bonaparte, neveu du célèbre Empereur, fit construire ce pavillon en plein coeur de la forêt (un panneau didactique à l'entrée du site vous raconte l'histoire).

 

 

 

 

Aires de vision en forêt (Aire paysagère des Huttes)
Passerelle offrant un magnifique paysage. Situation: au départ de Nassogne, suivre la direction de Champlon ; dans la vallée, juste après l’élevage des porcs de prairies, prendre à gauche vers le pavillon du Laid Trou ; laisser la voiture sur le parking du pavillon et continuer le chemin à pied ; en moins de 45 minutes vous arriverez à l’aire des Huttes.
L’aire paysagère est accessible aux personnes à mobilité réduite via un autre itinéraire (informations au Département de la Nature et des Forêts: T: +32(0)84/37.43.10).

 

 

Les cervidés: Le domaine de Inzofalle, 44 hectares nichés entre deux collines

 

 

 

 

 

Villages composant la commune:

6953 Ambly
6951 Bande
6950 Harsin
6953 Forrières
6952 Grune
6953 Lesterny
6953 Masbourg
6950 Nassogne

 

AMBLY

Le village d’Ambly est situé en Famenne (coincé entre Forrières et Nassogne). De par son relief fort vallonné, Ambly nous offre de belles vues panoramiques. Village qui suit la vallée de deux ruisseaux ; nombreuses fermes en long, pour la plupart du XIXème et XXème siècle. Le point le plus bas  de l’actuelle commune se situe sur son territoire à l’emplacement de la  Pêcherie «Le Relaxi».

  

 

Ambly est connu dans la région, par :


Sa Brasserie artisanale «La Saint-Monon», ouverte depuis mars 1996. Bière brune ambrée et au miel. Prix du «houblon d’or» au championnat de Wallonie des bières artisanales à Soignies (1998)
Visite guidées: groupes sur réservation.

 

 

 

 

Concours de chevaux ardennais chaque année au mois de juin.

 

 

 

 

 

 

Marché du cépage chaque année au mois d'octobre lors du WE de la kermesse, pendant lequel le village piétonnier reçoit chez l'habitant des vignerons venus vendre leur produit.

 

 

 

 

 

 

BANDE

Village situé le long de la Nationale 4. D’une superficie totale de 1921 hectares, le village de Bande compte plus de 1000 hectares de forêts. L’habitat s’est développé au cours des trente dernières années du 20ème siècle.
Plusieurs industries et commerces se sont établis dans le village, idéalement situé entre Bruxelles et Luxembourg. La proximité de la Nationale 4 est un atout majeur pour le développement de la localité.
- Connu pour son Mémorial de guerre 40-45. C’est le massacre perprétré par les nazis la veille de Noël de 1944 qui donna une malheureuse célébrité à la localité.
- sa source (Pouhon de Bande)

   

 

 

FORRIERES

Village situé à l’intersection de deux grandes régions géologiques, la Famenne et l’Ardenne, Forrières est traversé par la Lhomme. Contrée de carrières de pierre et de marbre, de mines de fer, de cuivre et de plomb, Forrières a connu son ère de prospérité au début de ce siècle.
- Connu par ses «Pierres du Diable»; dolmens, monuments mégalithiques.
- La ferme Saint Monon et son portail

   

 

 

 

HARSIN

Depuis fusion des communes, regroupement des anciens villages Chavanne et Charneux

 

Charneux: Village frontière entre Famenne et Ardenne traversé par l’antique voie de Rochefort à Laroche. Charneux se situe entre 280 et 370 mètres d’altitude.

 

 

 

 

 

Harsin: Village où habite l’explorateur Alain Hubert (traversée du pôle Nord et pôle Sud, Everest, station "Princess Elisabeth"...)

 

 

 

 

 

GRUNE

Village situé sur le sommet de la colline. Adossé à la forêt de Saint-Hubert, Grune domine les vallées de la Wamme et de la Wassoie. On est loin de s’imaginer qu’il fut un temps où, avec ses terres, il formait une seigneurie où étaient rendues haute et basse justice.
- Château: constuit en 1613 par Gilles de Henricourt de Mozet, seigneur de Grune, devenu propriété de la famille de Ramaix.  Sur le porche d’entrée du château, armoiries de la famille Mozet-Waha.
- Promenade des Prés: Cette promenade d’accès facile met en valeur le patrimoine architectural (anciennes fermes du 18ème siècle) et naturel de ce village. Vous longerez la «Réserve éducative du Ry d’Oeure» où plusieurs panneaux

   

 

 

LESTERNY

Village surplombant la vallée de la Lhomme. Maison classée 2ème moitié du 17ème siècle… puits et abreuvoirs publics. Produit du terroir: fromage de chèvre  (Madame HERIN)

  

 


MASBOURG et son hameau MORMONT

Petit village situé dans la vallée de la Masblette. Connu pour ses nombreuses marches organisées et maisons anciennes (abreuvoirs publics, édifice religieux, ferme en quadrilatère…)
- Edifice religieux en pierre de style gothique du début du XVIIIème siècle.
- En direction de Mormont grande ferme en quadrilatère; date reprise sur la pierre au-dessus du portail: 1825

   

 

Actions sur le document