Avertissement

Soyez prévoyants... Le service urbanisme sera exceptionnellement fermé du 17 au 23 juillet 2019 inclus. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Poste médical de garde
Actions sur le document
Poste médical de garde

Poste médical de garde

Mon médecin généraliste les week-ends et les jours fériés: 1733.

Vous devez faire appel à un médecin généraliste en soirée la semaine, les week-ends et jours fériés? Ne recherchez plus le téléphone et l’adresse du médecin de garde dans votre commune. Il vous suffit de retenir le n° de téléphone « 1733 ».

Quelles gardes ?

Les gardes de médecine générale

  • en semaine: entre 18h et 8h le lendemain
  • les week-ends: du vendredi 18h au lundi 8h
  • les jours fériés: de la veille dès 18h au lendemain 8h
Comment ça marche ?

Prenez contact avec le 1733 (vous ne devez jamais vous présenter sans rendez-vous). Dans certains cas (appel GSM, numéro privé, ….) votre code postal vous sera demandé. Quelques questions vous seront posées pour évaluer le degré d’urgence de l’intervention. Un rendez-vous vous sera donné au poste de garde dont votre localité dépend (Marche-en-Famenne) ou vous serez éventuellement orienté vers un service d'urgence.

L’objectif d’un poste garde est de garantir à chacun les soins qui ne peuvent être postposés jusqu’à la reprise des activités de son médecin traitant. 

Combien ça coûte ?

Le poste de garde pratique le système du tiers payant, c’est-à-dire, que vous ne payez que la part qui reste à charge du patient après intervention de la mutuelle. Pour ce faire, il est indispensable de vous munir de votre carte SIS et d’une vignette de mutuelle.

Les postes de garde sont équipés de terminaux bancaires pour les paiements électroniques (les cartes de crédit ne sont pas acceptées).

Par qui vais-je être soigné ?

L’ensemble des médecins généralistes de la province de Luxembourg et de l’arrondissement de Dinant participe à la garde de week-end dans les différents postes de garde. Il s’agira donc d’un médecin généraliste de la région. Pour un meilleur suivi, le médecin qui vous aura consulté informera votre médecin traitant du diagnostic et du traitement prescrit.

Si vous ne pouvez vous rendre par vos propres moyens au poste de garde, un service de navette peut vous être proposé. Une intervention de 5 € vous sera demandée dans ce cas. Cette possibilité vous sera présentée lors de votre contact avec le service 1733.

Et si votre état de santé ne vous permet de vous déplacer, le médecin pourra se rendre à votre domicile pour vous examiner.