Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Zéro pesticides
Actions sur le document

Zéro phyto

Pour répondre aux exigences européennes en matière de santé publique et de protection de l’environnement, notre commune est inscrite dans le Programme Wallon de Réduction des Pesticides.

Notre commune a donc dû modifier la manière dont elle entretient l’espace public et ses espaces verts.

Du côté des services communaux...

Plus aucun trottoir ou allée publique bordé par un caniveau, un filet d’eau ou un cours d’eau ne peut être pulvérisé avec des herbicides ou autres produits phytopharmaceutiques.

Sur le territoire de notre commune, vous verrez également poindre certains changements reflétant la manière différente dont nous allons gérer notre territoire. Certains espaces conserveront leur aspect horticole mais d’autres permettront un plus grand développement de la nature tout en faisant toujours l’objet d’une gestion de la part de nos services. Les méthodes utilisées pour désherber vont changer elles aussi afin de respecter progressivement l’interdiction du recours aux produits qui nous est imposée pour 2019.

Certaines modifications sur le terrain prendront du temps pour se mettre en place. Nous comptons dès lors sur votre patience et votre compréhension face à ces changements.

Du côté des citoyens...

Un premier grand pas est de respecter l’interdiction touchant les trottoirs de notre commune et l’entretien que vous y pratiquez. N’hésitez pas à contacter nos services pour leur demander conseil.

Si votre allée de garage, par exemple, est reliée à une collecte des eaux de pluie, ou si elle est bordée par un ruisseau, la nouvelle législation vous interdit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour la pulvériser.

Pour rappel, sur base du règlement général de police de notre commune, chaque propriétaire ou locataire doit tenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement jouxtant la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque. Cette même personne est tenue d’enlever la végétation croissant sur les trottoirs ou accotements longeant sa demeure ou sa propriété et de veiller à ce qu’ils soient constamment praticables. Cela implique dès lors que vous devrez également, chers citoyens, respecter l’interdiction de l’utilisation d’herbicides imposée à la commune pour assurer l’entretien des portions de trottoirs qui vous concernent.

Pour tous...

Il s’agit de respecter des « zones tampons » sans pesticides. Cela signifie qu’une attention particulière est à appliquer :

  • aux terrains bordés par des trottoirs qui sont pourvus d’un filet d’eau par exemple -> ne pas pulvériser à moins d’un mètre de celui-ci) ;
  • aux terrains bordés par un cours d’eau -> ne pas pulvériser à moins de six mètres de celui-ci ;
  • à ces deux mêmes types de terrains (bordés par un trottoir avec filet d’eau, ou bordés par un cours d’eau) s’ils comportent une pente de plus de 10 % -> ne pas pulvériser à moins d’un mètre du haut de la pente.

Trucs et astuces pour se passer des pesticides