Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Centre Public d'Action Sociale (CPAS) / Le service d'insertion socio-professionelle
Actions sur le document

Le service d'insertion socio-professionelle

Actions sur le document

Le service d'insertion socio-professionelle

Le Service d’Insertion Socio-professionnelle a pour objectif de dynamiser, motiver et encadrer les personnes qui bénéficient de l’aide du CPAS en vue de convenir avec elles d’un parcours professionnel. Il est également ouvert à toute autre personne de l’entité qui souhaite de l’aide dans ses démarches de recherches d’emploi ou de formation.
 

Ce service tente ainsi de mettre en adéquation le projet de vie des personnes suivies et le marché du travail, en tenant compte de leurs aptitudes, de leurs désirs et de leurs possibilités d'évolution pour tendre à leur épanouissement et à leur autonomie.

Selon le profil du public accompagné, il effectue un travail de socialisation, de développement personnel et de développement de compétences sociales dans la perspective d'élaborer un projet de vie pour ensuite axer son travail sur une dimension professionnelle, notamment par la recherche de formations et un accompagnement spécifique pour accroître ses chances de trouver ou retrouver un emploi.

L’ensemble de ce parcours et les objectifs à atteindre sont ainsi définis dans un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS).

Le Service d’Insertion Socioprofessionnelle travaille en étroite collaboration avec le Service social général mais également avec des partenaires extérieurs (ASBL La Gatte d’Or, Intégra Plus, …) afin de proposer un accompagnement individuel et/ou collectif.

Les mises à l’emploi dans le cadre de l’article 60, §7 de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976
 

Lorsqu’un bénéficiaire d’un revenu d’intégration sociale semble prêt et apte à un emploi, le Service d’Insertion Socioprofessionnelle va lui proposer, dans les limites des moyens logistiques et financiers disponibles, une mise au travail dans le cadre de l’article 60, §7 de la loi organique des CPAS qui est une autre forme du droit à l’intégration sociale.

Ce type de mises à l’emploi peut viser deux objectifs :

  • soit procurer une expérience professionnelle ;
  • soit permettre à la personne de récupérer ses droits à une allocation sociale en justifiant le nombre nécessaire de journées de travail ou assimilées.

Le CPAS devient alors l’employeur de la personne mise à l’emploi. Celle-ci effectue ses prestations soit au sein des services du CPAS (au lavoir social et/ou au service des repas à domicile), soit au sein d’un partenaire avec lequel le CPAS a conclu une convention de mise à disposition (Commune, entreprise d’économie sociale reconnue, ASBL, …).