Vous êtes ici : Accueil News Sécheresse agricole

Sécheresse agricole

Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a sollicité l'IRM afin de déterminer si l'impact sur les cultures peut être considéré comme calamité agricole.

D'après les premières analyses effectuées entre le 1er mai et le 1er août, 166 communes wallonnes sont touchées par la sécheresse intense de ces dernières semaines.

Il s'agit principalement de la province de Hainaut, de Brabant wallon, d'une bonne partie de la province de Namur, et d'une partie de la province de Liège et de Luxembourg. De nouvelles communes pourraient s'ajouter à ce nombre. En effet, de nouveaux calculs seront effectués à la fin du mois d'août, car la sécheresse a perduré au-delà du 1er août.

En fonction des résultats communiqués par l'IRM, des procès-verbaux devront être dressés au moment de la récolte, les chiffres seront ensuite communiqués au gouvernement wallon et des décisions seront prises individuellement. Les dédommagements sont espérés pour début 2019.

La commune de Nassogne étant parmi les communes répertoriées, les agriculteurs dont les cultures ont été impactées sont invités à solliciter la tenue de la Commission Agricole de l'entité pour le constat des dommages.

Lettre type à adresser au bourgmestre

demande intervention commission agricole

 

 

 

Actions sur le document

contact.jpgurgences.jpg

salless.jpgannuaire.jpg

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.