Festival des terres nourricières - Nassogne

Nassogne accueillait du 15 au 17 novembre 2018, la 1ère édition du Festival des Terres Nourricières. Grâce à vous, ce fut un succès !


Lorsqu’une poignée de citoyens décide de se mobiliser pour que des agriculteurs puissent échanger sur leur métier et sur la qualité de la terre nourricière, pour le bien commun de tous les “mangeurs”.

Pendant 2 ans, dans le cadre du PCDN de Nassogne, deux citoyennes ont organisé des formations proposant de repenser les principes et les techniques de culture, permettant de maintenir la vie dans le sol.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, elles ont eu l’envie d’inviter Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes des sols, pour donner une conférence aux agriculteurs de la région et environs. Quelques semaines plus tard, le pari de ces deux citoyennes a largement dépassé leurs espérances et a évolué vers l’organisation d’un festival de 3 jours, soutenu par plusieurs autres citoyens, le groupe de Nassogne en Transition et des élus communaux de Nassogne.

L’objectif du festival est de proposer un lieu d’échanges aux agriculteurs, maraîchers et tout citoyen intéressé, dans une ambiance conviviale.

Nous sommes conscients du fait que les agriculteurs vivent des moments de plus en plus difficiles. Ces derniers sont garants de la qualité de la terre et de ce qu’elle produit. En tant que consommateurs nous avons besoin d’eux. Tout comme d’autres citoyens, les agriculteurs doivent vivre décemment. Il est donc urgent que chacun(e) (consommateur et agriculteur) puisse se parler et se soutenir. Ce dialogue ne va pas sans tenir compte du fait que la terre ne pourra continuer à nous nourrir que si elle est travaillée dans le respect de ses besoins. Elle pourra alors fournir une nourriture saine, vivante et dans l’abondance.

Nous sommes donc tous concernés !


Un grand merci à tous!

La conférence de Claude Bourguignon inaugurait le festival et vous avez répondu à l’appel : près de 400 personnes se sont réunies au Hall Omnisports le jeudi 15 novembre !

Le vendredi 16 novembre, les tables rondes faisaient leur entrée ! Autour de thématiques bien structurées, les débats de la veille se sont poursuivis. Vous étiez un peu plus d’une centaine à discuter et à essayer de trouver des solutions pour l’avenir des agriculteurs et de l’agriculture en général.

Le samedi 17 novembre, un marché de produits locaux concluait le festival en beauté ! Là aussi vous avez répondu présents ! Merci à tous pour votre participation ! A très bientôt !

 

 

 

Actions sur le document