PCDR

Depuis 1992, notre commune mène une Opération de Développement rural (ODR). Au cours de ces années de nombreux projets ont été réalisés sur l’ensemble de la commune grâce aux subventions développement rural. 

 

Quelques exemples: maison de village de Charneux, route des points de vue, château du bois, décoration du château d’eau, place de Forrières, etc.

 

 

       

 

 

 

Qu’est-ce qu’une Opération de Développement rural (ODR)?

 

Une Opération de Développement rural, c'est une politique de la Région wallonne activée à l'heure actuelle dans plus d’une centaine de communes rurales. Concrètement, il s'agit de définir, en concertation avec la population et à partir d'un diagnostic du territoire (ses forces, ses faiblesses, ses menaces, ses opportunités), les grands enjeux de la commune pour l'avenir et les projets qui permettront de les atteindre. Avec à la clé, des subventions de la Région wallonne pouvant atteindre 80%. L’ensemble des réflexions relatives à l’ODR sont consignées dans le PCDR = Programme communal de Développement rural. L’ODR concerne l’ensemble du territoire et tous les thèmes de la vie communale (mobilité, économie, logement, vie associative, patrimoine, environnement, culture, agriculture, etc…). La commune a choisi d’être accompagnée par la Fondation rurale de Wallonie pour mener à bien cette démarche (http://www.frw.be - http://odr.frw.be).

 

Commission Locale de Développement Rural de Nassogne (CLDR)

 

Une commission citoyenne, représentative de la population de la commune, est chargée de piloter l’Opération de Développement rural. Elle choisit les projets et actions à réaliser et veille à leur bon déroulement. Elle est composée des personnes suivantes :

 

Représentants Politiques

PEREMANS VINCENT

RONDEAUX GHISLAINE

BREDA CHRISTINE

HEINEN MICKAËL

BURNOTTE VERONIQUE

MONT BRUNO

PEKEL MARIE-ALICE

ARRESTIER FLORENCE

Représentants de la population

DEFECHE ANDREE

VANDORPE PEGGY

VANDOOREN MICHEL

DEFOIN VERONIQUE

LECOMTE MARIE

DUCATE PHILIPPE

TIMMERMANS MARC

BURNOTTE PATRICIA

DANLOY FRANCIS

PIERARD SOPHIE

POURTOIS ANTOINETTE

HEUSCHLING RAYMOND

DEMORTIER SERGE

GEORGES LEON

BODART CLAUDINE

GROSJEAN ANNE-CATHERINE

DACO VINCIANNE

JACQUET CHRISTINE

HANSENNE VERONIQUE

HERIN ARNAUD

HAUTOT MARIE

TIMMERMANS LUC

SEPUL MARCEL

BANDE FRANCIS

WEYDERS ALEXANDRE

PIERRE BERNARD

MARC QUIRYNEN (invité permanent avec voix consultative)


 

Exemples de projets et actions initiés dans le cadre de l’ODR

Accueil des nouveaux arrivants, marchés du terroir, aires multisports dans les villages, Groupe Nature (actuellement PCDN), création d’une maison rurale à Nassogne et d’un réseau de chaleur (réalisé), rénovation de la salle Saint-Pierre de Grune et de la Petite Europe à Bande, etc. 

 

Informations complémentaires

Fondation rurale de Wallonie (FRW)
rue des Tilleuls 1E
6900 MARLOIE

Tél. : 084/21 98 60
Fax : 084/36 88 66
E-mail : famenne@frw.be

 

Actions sur le document