Attention

Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels.
Il y aura également une permanence du service population/état civil le samedi 06 juin de 9h à 12h (⚠️ pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Economie / Arrondi des paiements en espèces : voici les règles
Actions sur le document

Arrondi des paiements en espèces : voici les règles

Depuis le 1er décembre 2019, les paiements en cash sont arrondis aux 0 ou 5 cents les plus proches. Les pièces de 1 et de 2 cents restent cependant valables comme moyens de paiement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Arrondir aux 5 cents les plus proches est uniquement obligatoire pour les paiements en espèces. Un commerçant peut cependant choisir d'également pratiquer l'arrondi pour les paiements par carte, pour autant qu'il l'affiche clairement.

C'est le montant total des achats payés en espèces par le client qui doit être arrondi. Pas question donc d'arrondir le prix de chaque article séparément !

Les pièces de 1 et 2 cents restent des moyens de paiement légaux et ne peuvent à ce titre pas être refusées !

Pourquoi arrondir ?

Les pièces de 1 et de 2 cents coûtent très cher à fabriquer (matière première, frappe, transport, etc.) et sont très peu utilisées. En effet, elles restent souvent dans les portemonnaies ou sont stockées quelque part à la maison. De ce fait, de nouvelles pièces de 1 et 2 cents doivent constamment être frappées.
En rendant la pratique de l’arrondi obligatoire pour les paiements en espèces, le gouvernement belge vise donc à réduire le nombre de pièces de 1 et 2 cents en circulation dans notre pays. Une enquête menée début 2018, indiquait que 8 détaillants sur 10 et 7 consommateurs sur 10 étaient favorables à l’arrondi.

Les règles de l'arrondi

Le montant total à payer en espèces est arrondi aux 0 ou 5 cents les plus proches, selon le cas, à la baisse ou à la hausse.

  • Si le montant total à payer en espèces se termine par 1 ou 2 cents, il est arrondi vers le bas à x,x0 euro.
  • Si le montant total à payer en espèces se termine par 3, 4, 6 ou 7 cents, il est arrondi à x,x5 euro.
  • Si le montant total à payer en espèces se termine par 8 ou 9 cents, il est arrondi vers le haut à x,(x+1)0 euro.

 

En savoir plus