Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Enseignement / Une école à pédagogie active et ludique à Harsin-Chavanne
Liens utiles
Actions sur le document

Une école à pédagogie active et ludique à Harsin-Chavanne

Apprendre différemment, apprendre en s’amusant !

Dès le 1 septembre 2021, les élèves de l’école communale de Harsin profiteront de différents aménagements pédagogiques visant à développer le plaisir d’apprendre tout en respectant le rythme de chacun.

Le principal changement sera d’adapter les horaires en fonction du rythme biologique des enfants.

Partant du constat que l’attention d’un élève est optimale de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30, l’horaire sera adapté afin de mettre pleinement à profit ces périodes.

Afin d’être plus explicite, voici le planning d’une journée type :

Comme vous le constatez la période de 13h15 à 14h15 sera mise à profit pour réaliser différentes activités culturelles, musicales, sportives, artistiques, numériques et en lien avec la nature.

Différents aménagements seront réalisés dans notre cour : potager, marre, rucher, poulailler, …. et les enfants participeront à l’école du dehors une fois par mois.

De même, chaque classe bénéficiera d’activités numériques bimensuelles qui permettront d’apporter une plus-value aux apprentissages.

L’après-midi, de retour en classe, les élèves mettront à profit les activités variées pour inclure les apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Les savoirs scolaires seront donc contextualisés et donneront ainsi du sens aux différents apprentissages. De nombreux projets mis en place à l’école permettront ainsi de développer toute une série de compétences, tout en favorisant la motivation des enfants.

Les devoirs et leçons seront gérés à l’école ce qui donnera l’opportunité à nos élèves de vaquer à leurs occupations une fois l’école terminée.  

Les valeurs que nous comptons mettre en place, tout au long de l’année scolaire, sont la coopération, le bien-être, l’autonomie, l’épanouissement personnel et l’ouverture sur le monde.

Si vous désirez en savoir plus sur notre projet pédagogique, nous vous donnons rendez-vous à l’école communale d’Harsin le jeudi 1 juillet à 19 heures.

Vous pouvez également contacter le directeur, Mr Bande Olivier soit par mail (Y29tbXVuYWxlbmFzc29nbmVAZ21haWwuY29t) soit par téléphone (0471/26 85 32).

Nous vous invitons également à visionner ce petit montage

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

L’équipe éducative de l’école de Harsin-Chavanne.


 

Contenus corrélés
Ecole communale de Chavanne
Visuel