Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Environnement / La renouée du Japon se propage dans les zones inondées
Actions sur le document

La renouée du Japon se propage dans les zones inondées

Le SPW Environnement souhaite attirer l'attention sur la propagation des renouées asiatiques dans les zones sinistrées par les inondations.

Les renouées asiatiques sont des plantes exotiques envahissantes qui se développent sur les berges des cours d'eau et y forment des massifs impénétrables qui ne peuvent être éliminés une fois qu'elles sont bien installées tant ces plantes repoussent vigoureusement à chaque fois qu'on les coupe. En savoir plus sur les renouées asiatiques.

De petits fragments de racines se sont dispersés lors des inondations et aujourd'hui, de petites plantes de 20 à 30 cm poussent. Quand cette plante s'enracine dans un jardin, une forêt de renouées l'envahit en quelques mois car elle empêche la pousse d'autres espèces végétales

Alors, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬’𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫?
  • Parcourez votre jardin en quête de boutures.
  • Déterrez à la main ou à la fourche/bêche toutes les pousses (plante + racine) que vous trouvez.
  • Placez-les dans le sac poubelle de vos ordures ménagères ou allez-les déposer au recyparc dans le container des déchets verts.
  • Vérifiez les repousses éventuelles une fois par semaine.

Comment réagir face aux renouées asiatiques (plantes invasives)?

Visuel