Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Events / Bande, massacre du 24 décembre 1944... Souviens-toi
Actions sur le document

Bande, massacre du 24 décembre 1944... Souviens-toi

Le village de Bande a particulièrement souffert lors de la retraite des Allemands en 1944. Le soir de la veille de Noël, 34 jeunes gens originaires de la localité et des villages voisins furent lâchement assassinés dans une maison en ruines le long de la N4. Un mémorial a été érigé en leur mémoire à l'endroit du massacre, la "cave" présentant sobrement la photographie de chacune des victimes.

Le Comité de Mémoire de Bande, nouvellement créé (Article L'Avenir - 15/06/2019 - En mémoire des 34 victimes de la cave), souhaite insuffler une nouvelle dynamique au devoir de mémoire et prépare activement le 75ème anniversaire:

Le projet "Bande, massacre du 24 décembre 1944... Souviens-toi !" a été retenu comme coup de coeur du jury de l'appel à projet initié par la Province de Luxembourg pour la commémoration du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Une belle reconnaissance pour cette collaboration entre l'Office Communal du Tourisme de l'entité de Nassogne, le Comité de mémoire, le Cercle historique et avec le soutien de la 7ème Compagnie Matériel de Marche-en-Famenne et l'asbl "Bastogne Mémorial".

Mise en valeur du site avec réaménagement et implantation d'un panneau didactique, création d'une bande sonore en trois langues, réalisation d'une publication, d'un document pédagogique, d'une capsule vidéo et d'une page internet, recueil de témoignages... sont au programme !

C'est ainsi que les murs du tunnel sous la N4 ont été décorés avec des graffs relatant cet événement tragique. Le 16 juin 2019, des jeunes artistes se sont souvenus... et avec l'art qui les caractérise, ils nous montrent comment ils perçoivent ce massacre qui marqua à jamais le village.

La rénovation du Mémorial est également en cours.

20190703 190404

20190703 190955