Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Identification des problèmes de connectivité
Actions sur le document

Identification des problèmes de connectivité

Informez l'administration communale des lieux où la couverture (fixe ou mobile) est problématique. Ces informations seront transmises à l'Agence du Numérique via la « Digital Wallonia Connect », une nouvelle plateforme unique pour améliorer l'identification et le suivi des problèmes de couverture fixe et mobile sur le territoire wallon.

Digital Wallonia Connect a pour vocation d’améliorer la communication entre les pouvoirs locaux et les opérateurs de télécommunications.

La plateforme vise à aider les élus locaux à trouver des solutions aux problèmes de connectivité de leurs administrés. Elle ne vise pas à remplacer la relation privilégiée du client bénéficie avec son opérateur ou à servir de helpdesk alternatif.

C’est donc toujours vers son opérateur que le client devra se tourner en priorité s’il fait face à un problème sur son réseau, fixe (téléphonie fixe, télévision et Interne) ou mobile.

En revanche, la plateforme s’adresse aux élus communaux (ou leurs représentants) qui pourront désormais signaler des difficultés récurrentes de couverture de leur territoire en vue de leur identification et de leur résolution.

De son côté l’Agence du Numérique disposera ainsi de données plus précises sur les zones mal couvertes en Wallonie et pourra travailler avec les opérateurs et le régulateur fédéral à des recommandations ciblées visant à résorber l’impact des zones mal couvertes sur les citoyens et les entreprises.

Vous rencontrez des problèmes de connectivité dans votre village ?

Transmettez les informations à l'administration communale (aW5mb3JtYXRpb25zQG5hc3NvZ25lLmJl - 084/220.767) qui ne manquera pas de les transmettre via cette nouvelle plateforme:

  • Code postal de la commune et
    • un signalement à l’échelle de la commune (nom de la commune) ou
    • d’un centre ville (nom de la ville) ou
    • d’un quartier (nom du quartier) ou
    • d’une rue (nom de la rue avec éventuellement n°).
  • La description succincte du problème.
  • Opérateur concerné.
  • La requête porte-t-elle sur une connexion fixe ou sur le réseau mobile ?
  • Concernant le mobile, le problème est-il constaté à l’extérieur des bâtiments (outdoor) ou à l’intérieur (indoor) ?

Avec l'encodage de ces premiers éléments, la commune aura également accès à un catalogue d'éventuelles solutions identifiées chez l'opérateur qui vous seront transmises le cas échéant.

digitalwallonia 2 491x328 DigitalWallonia Logo