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Inondations juillet 2021 - Informations et démarches

Mise à disposition de déshumidificateurs

Début septembre, le gouvernement wallon a lancé un marché public pour la location de déshumidificateurs devenus indispensables dans les maisons de nombreux sinistrés du pays ; ces machines permettent principalement une accélération de l'assèchement des murs des logements.

1.000 déshumidificateurs ont été mis à disposition des communes impactées pour une durée de 12 semaines, dont 15 pour la commune de Nassogne.

Ceux-ci ont directement été mis à la disposition de citoyens sinistrés s'étant fait connaître auprès des services communaux et du CPAS, pour une durée de 4 semaines. Les personnes qui souhaitent également en bénéficier sont invitées à se faire connaître auprès du service travaux : 084/220 769 - 084/220 749.


Elargissement des conditions d'accès au Fonds des Calamités

Mi-septembre, le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour mieux soutenir les sinistré·e·s par les inondations de juillet dernier. 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗱'𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́ 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 ce 20 octobre 2021.

Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022 inclus.

Besoin d’aide pour remplir le dossier de demande d’indemnisation ?
Des permanences sont organisées à l’administration communale les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Prise de rendez-vous obligatoire au 084/22.07.50.

Biens indemnisables, conditions et montants

Fonds des calamités : les indemnisations possibles suite aux inondations de juillet 2021 (vidéo)

Formulaire

Tutoriel d’aide au remplissage des formulaires « Dommages aux biens relevant du domaine privé » (vidéo)

Parole d’experts : « habitat léger » : Ma caravane a été endommagée et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ? (vidéo)

Parole d’experts : « véhicule » : Mon véhicule n’est pas couvert par une omnium ou une mini-omnium. A quoi ai-je droit ? (vidéo)

Parole d’experts : « bâtiment » : Mon bâtiment a été endommagé et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ? (vidéo)

 


Actions de la Croix Rouge en faveur des personnes sinitrées

La Croix Rouge a récolté plus de 35 millions d’euros de dons à la suite des inondations de juillet dernier. Parmi les actions qui seront menées par la Croix Rouge, il y a l’aide financière ciblée vers les personnes les plus précarisées dont l’habitation a été endommagée directement par les inondations.

Actions de la Croix Rouge en faveur des personnes sinitrées

 


 

Gestion des véhicules hors d’usage à la suite des inondations

La Ministre de l'Environnement rappelle la procédure pour se défaire de son véhicule hors d'usage à la suite des inondations :

https://tellier.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/inondations--rappel-des-procedures-pour-se-defaire-de-son-vehicule-hors-dusage.html

 


 

Assistance psychologique

Un soutien psychologique peut être demandé pour toutes les personnes ayant été victimes des inondations. Des services et des professionnels peuvent vous accompagner, notamment l’Odyssée (service du SPF Santé Publique) au 061/50.05.21.

Pour tout renseignement complémentaire, le Centre Public d’Action Sociale se tient à votre disposition au 084/37.03.90. 

Le centre de télé-accueil est également à votre écoute au 107 (7j/7, 24h/24).

 


 

Pollutions du sol d'origine inconnue

Lors des inondations, des citernes à mazout ont perdu leur contenu et des hydrocarbures se sont parfois répandus dans des espaces publics et des propriétés privées sans qu’il ne soit plus possible de déterminer l’origine des pollutions.

Tout citoyen, entreprise ou pouvoir public lésé peut adresser une demande de prise en charge de cette pollution auprès de la commune. Ne sont visées que les pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié.

Le Gouvernement a prévu que les communes centraliseront les demandes et que la SPAQUE aidera les communes à disposer rapidement d’experts sols agréés pour faire un diagnostic de la pollution et déterminer les actions à prendre pour stopper toute aggravation des pollutions.

Les demandes d’intervention sont à adresser pour centralisation à Laura Bertrand : bGF1cmEuYmVydHJhbmRAbmFzc29nbmUuYmU= - 084/22.07.53.

Le signalement doit contenir le numéro de la parcelle cadastrale concernée, vos coordonnées, une brève description de la pollution avec photo à l’appui.


Insalubrité du bâtiment

Si vous constatez un problème au niveau de la salubrité du bâtiment, vous pouvez joindre l'administration communale au 084/22.07.49.

 


 

Aide à la recherche d'une entreprise de construction

La Confédération de la Construction a placé sur son site internet un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider : https://confederationconstruction.be/inondations.
Tél. : 02/545.56.00.

 


 

Prêts à 0 % pour travaux de réparation

Suite aux circonstances exceptionnelles dues aux inondations, la Société Wallonne du Crédit Social de Wallonie et le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie, ont décidé de privilégier les prêts à 0 % pour les sinistrés pour un montant maximum de 60.000 €.

L’accès au prêt à 0 % sur base de devis des travaux de réparation (assèchement, chaudière, menuiseries extérieures, toit, …) va être facilité et une réponse pourra être donnée dans les 48 heures. L’intérêt des prêts à taux zéro est d’avancer les fonds et/ou de couvrir la différence entre le coût des travaux et l’intervention de l’assurance.

Pour plus d'informations: Famenne Energie - aW5mb0BmYW1lbm5lLWVuZXJnaWUuYmU= - 084/24.48.87.

Plus d'infos

 


 

Que faire en cas d'effondrement de sol et de glissement de terrain ?

Quelques conseils


Que faire si votre cuve a mazout a perdu son contenu ?

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche.

Recommandations à suivre


Démarches à suivre en cas de dommages

Au vu de l'étendue des dégâts suite aux inondations et fortes pluies du 14 au 16 juillet 2021, la commune va introduire une demande officielle de reconnaissance comme calamité naturelle publique auprès du Service Régional des Calamités.

La reconnaissance comme calamité naturelle publique offre des aides supplémentaires aux sinistrés. Tous les dommages ne sont toutefois pas couverts par les calamités !

Pour obtenir l'indemnisation de votre assurance et, éventuellement, l'intervention complémentaire du fonds des calamités, il est primordial :

  • de contacter votre assurance pour l'expertise et la prise en charge des dommages causés;
  • de prendre un maximum de photos des dégâts occasionnés;
  • de se faire connaître auprès de l'administration communale en décrivant l'étendue des dégâts subis et en joignant quelques photos : 084/220 749 - bmF0aGFsaWUuaGVucXVpbmV0QG5hc3NvZ25lLmJlLg==

Une demande de reconnaissance de calamité agricole sera également introduite. Afin de convoquer la commission agriculture, les demandes doivent également être adressées à bmF0aGFsaWUuaGVucXVpbmV0QG5hc3NvZ25lLmJlLg==

Plus d'infos

 


 

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