Attention

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

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Inondations juillet 2021 - Informations et démarches

[15/09/2021] Dons de jouets pour les familles sinistrées par les inondations

Le CPAS de Nassogne est heureux de vous informer de l'action mise sur pied conjointement par le Resto du Cœur et l’Equipe d’Entraide de Marche-en-Famenne. Il s’agit d’une opération qui vise à apporter un peu de baume au cœur des familles sinistrées par les inondations.Ne pouvant légalement communiquer les coordonnées personnelles des personnes sinistrées à ses ASBL, nous nous faisons le relais de cette initiative.

Le CPAS peut aussi aider les personnes afin de compléter le formulaire de demande de jouets et le faire suivre aux Restos du Coeur (tous les jours, sur rendez, au 084/370.390).

Goûter et opération Saint-Nicolas du Resto du Coeur et de l'Equipe d'Entraide de Marche-en-Famenne


[08/09/2021] Gestion des véhicules hors d’usage à la suite des inondations

La Ministre de l'Environnement rappelle la procédure pour se défaire de son véhicule hors d'usage à la suite des inondations :

https://tellier.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/inondations--rappel-des-procedures-pour-se-defaire-de-son-vehicule-hors-dusage.html
 


[05/09/2021] Un libre-parcours solidarité offert aux victimes les plus touchées par les inondations

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021, des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Cette mesure de soutien s’adresse aux victimes impactées au niveau de leur mobilité, à savoir les personnes résidant dans les communes impactées par ces inondations dont le logement est inhabitable, et/ou dont le moyen de transport personnel est devenu inutilisable.

Pour obtenir ce "Libre-parcours Solidarité", les concernés sont invités à en faire la demande auprès de l’administration de leur commune, qui décidera de l’octroi et, le cas échéant, délivrera les titres de transport nominatifs. Ils ne sont pas disponibles auprès des opérateurs de transport, seules les communes peuvent les remettre aux personnes sinistrées dès maintenant !

Ce libre-parcours Solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux TEC, SNCB, De Lijn et STIB jusqu’au 31 octobre 2021 (en 2e classe, pendant toute la semaine).

Les voyageurs concernés qui souhaitent emprunter le métro bruxellois doivent pouvoir ouvrir les portillons. C’est pourquoi ils sont invités à se rendre au préalable en BOOTIK ou KIOSK munis de leur Libre Parcours Solidarité. Un accès au métro sera chargé sur leur carte MOBIB (où ils recevront une carte MOBIB pour pouvoir emprunter le métro).


[02/09/2021] Mise à disposition de containers

Les indépendants et les commerçants peuvent bénéficier de containers qui pourra servir de « bureau, magasin, … » provisoire. Retrouvez les informations dans la circulaire sur le portail interieur.wallonie.be (rubrique inondations)

Pour de plus amples informations : SPW Economie Emploi Recherche : Y29tbWFuZGUuY29udGFpbmVyLmNvbW1lcmNlQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==


[26/08/2021] Un numéro vert pour assurer la mobilité des personnes sinistrées

Vous êtes une personne sinistrée et vous souhaitez vous déplacer seule ou avec votre famille pour des raisons administratives, professionnelles, médicales, scolaires, personnelles, ... Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer ?

Appelez le N° vert de la CRM-W, les conseillers téléphoniques vous proposeront les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins de mobilité : 0800 54 621 (appel gratuit ; FR/D ; du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

La CRM-W se mobilise pour les sinistré.e.s


Assistance psychologique

Un soutien psychologique peut être demandé pour toutes les personnes ayant été victimes des inondations. Des services et des professionnels peuvent vous accompagner, notamment l’Odyssée (service du SPF Santé Publique) au 061/50.05.21.

Pour tout renseignement complémentaire, le Centre Public d’Action Sociale se tient à votre disposition au 084/37.03.90. 

Le centre de télé-accueil est également à votre écoute au 107 (7j/7, 24h/24).


Demande d'aide au Fonds des calamités

Les inondations du 14 au 16 juillet 2021 ont été reconnues comme calamités naturelles publiques par arrêté ministériel paru ce 03 août 2021.

Par conséquent, les habitants touchés par ces inondations vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation financière de la Wallonie, si les conditions sont rencontrées.

Les citoyens sinistrés ont jusqu'au 30 novembre pour introduire leur demande d'aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.

Il est conseillé de prendre le temps pour remplir correctement le dossier en ajoutant bien les documents demandés et toutes les preuves justificatives. Un dossier correctement rempli sera plus vite clôturé qu'un dossier incomplet.

Le formulaire est à télécharger ou à compléter en ligne via https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique.

Besoin d’aide pour remplir le dossier de demande d’indemnisation au Fonds des calamités ?

Des permanences seront organisées à l’administration communale dès le mardi 31 août les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.  Prise de rendez-vous obligatoire au 084/22.07.50.


[13/08/2021] Relevés de terrain pour contribuer à l'évaluation des dégâts

Des agents du Service public de Wallonie (SPW) réalisent une 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Ces relevés ont pour objectif de contribuer à évaluer l'étendue des dégâts.

23 communes concernées : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz, Verviers, Spa, Eupen, Olne, La Roche-en-Ardenne, Aywaille, Nassogne, Durbuy, Dalhem, Marche-en-Famenne, Comblain-au-Pont, Jalhay, Baelen, Stavelot et Malmedy.

Passage entre 8h et 18h.

  • Les données collectées concernent tant les citoyens et les entreprises (habitations, terrains, véhicules, …) que les pouvoirs locaux (routes, ouvrages d’art, infrastructures sportives, bâtiments officiels, …).
  • Les observations se font uniquement à l’extérieur et sans pénétrer dans les habitations ou propriétés.
  • Les données relevées sont entièrement anonymisées.

Pollutions du sol d'origine inconnue

Lors des inondations, des citernes à mazout ont perdu leur contenu et des hydrocarbures se sont parfois répandus dans des espaces publics et des propriétés privées sans qu’il ne soit plus possible de déterminer l’origine des pollutions.

Tout citoyen, entreprise ou pouvoir public lésé peut adresser une demande de prise en charge de cette pollution auprès de la commune. Ne sont visées que les pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié.

Le Gouvernement a prévu que les communes centraliseront les demandes et que la SPAQUE aidera les communes à disposer rapidement d’experts sols agréés pour faire un diagnostic de la pollution et déterminer les actions à prendre pour stopper toute aggravation des pollutions.

Les demandes d’intervention sont à adresser pour centralisation à Laura Bertrand : bGF1cmEuYmVydHJhbmRAbmFzc29nbmUuYmU= - 084/22.07.53.

Le signalement doit contenir le numéro de la parcelle cadastrale concernée, vos coordonnées, une brève description de la pollution avec photo à l’appui.


Insalubrité du bâtiment

Si vous constatez un problème au niveau de la salubrité du bâtiment, vous pouvez joindre l'administration communale au 084/22.07.49.


Logement

Pour des besoins ou recherches d’hébergement, s’adresser au CPAS : 084/37.03.90.


Plateforme "Entraide logement"

Votre logement est détruit et vous 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour une période temporaire Vous êtes 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧 et souhaitez le proposer à une famille touchée par les inondations

Rendez-vous sur http://entraide.logement.wallonie.be, le site destiné à 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 et mettre en relation les propriétaires et les candidats-occupants.


Bpost - Transfert gratuit du courrier pour les personnes relogées suite aux inondations

Les victimes des inondations pourront bénéficier d’un contrat de transfert de courrier temporaire gratuitement pendant 12 semaines.

Le service de bpost transfèrera temporairement les correspondances adressées au domicile vers l’adresse où les victimes ont été relogées.

Pour ce faire, il suffit d’appeler le numéro 02/278.51.29 (FR) ou 02/278.51.28 (NL).

Plus d'infos


Attestation sinistre

Besoin d'une attestation d'absence au travail en tant que personne sinistrée suite aux inondations ?

Envoyez un mail à Y2F0aGVyaW5lLm5hbmduaW90QG5hc3NvZ25lLmJl ou appelez le 084/220 768.


Aide à la recherche d'une entreprise de construction

La Confédération de la Construction a placé sur son site internet un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider : https://confederationconstruction.be/inondations.
Tél. : 02/545.56.00.


Action de solidarité des commerçants

Comeos, la fédération du commerce et des services, organise une vaste action de solidarité, en partenariat avec Assuralia, jusqu’au 4 septembre 2021.

En tant que victime d’inondations, vous pourrez, sur présentation d’une attestation spéciale de votre assureur, bénéficier d'une réduction substantielle sur vos achats dans les magasins participants à l’action.

La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.

Il n’est pas exclu que vous puissiez également valoriser cette attestation auprès d’autres services.


Prêts à 0 % pour travaux de réparation

Suite aux circonstances exceptionnelles dues aux inondations, la Société Wallonne du Crédit Social de Wallonie et le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie, ont décidé de privilégier les prêts à 0 % pour les sinistrés pour un montant maximum de 60.000 €.

L’accès au prêt à 0 % sur base de devis des travaux de réparation (assèchement, chaudière, menuiseries extérieures, toit, …) va être facilité et une réponse pourra être donnée dans les 48 heures. L’intérêt des prêts à taux zéro est d’avancer les fonds et/ou de couvrir la différence entre le coût des travaux et l’intervention de l’assurance.

Pour plus d'informations: Famenne Energie - aW5mb0BmYW1lbm5lLWVuZXJnaWUuYmU= - 084/24.48.87.

Plus d'infos


Centre de dépôt de meubles et électroménagers du Wex

Depuis ce lundi 2 août, les retraits sont également accessibles aux personnes sinistrées de notre commune, sur présentation d’une attestation que vous pouvez obtenir à l'administration communale ([email protected] - 084/22 07 68).

Horaires pour les retraits : du lundi au vendredi de 14h à 17h.


Que faire en cas d'effondrement de sol et de glissement de terrain ?

Quelques conseils


Que faire si votre cuve a mazout a perdu son contenu ?

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche.

Recommandations à suivre


Démarches à suivre en cas de dommages

Au vu de l'étendue des dégâts suite aux inondations et fortes pluies du 14 au 16 juillet 2021, la commune va introduire une demande officielle de reconnaissance comme calamité naturelle publique auprès du Service Régional des Calamités.

La reconnaissance comme calamité naturelle publique offre des aides supplémentaires aux sinistrés. Tous les dommages ne sont toutefois pas couverts par les calamités !

Pour obtenir l'indemnisation de votre assurance et, éventuellement, l'intervention complémentaire du fonds des calamités, il est primordial :

  • de contacter votre assurance pour l'expertise et la prise en charge des dommages causés;
  • de prendre un maximum de photos des dégâts occasionnés;
  • de se faire connaître auprès de l'administration communale en décrivant l'étendue des dégâts subis et en joignant quelques photos : 084/220 749 - bmF0aGFsaWUuaGVucXVpbmV0QG5hc3NvZ25lLmJlLg==

Une demande de reconnaissance de calamité agricole sera également introduite. Afin de convoquer la commission agriculture, les demandes doivent également être adressées à bmF0aGFsaWUuaGVucXVpbmV0QG5hc3NvZ25lLmJlLg==

Plus d'infos


[02/08/2021] Ouverture de la vestiboutique de la Croix-Rouge (Rue de Lahaut à Nassogne)

➡ce mercredi 4 août, de 13h30 à 17h30;
➡le samedi 7 août de 10h à 12h et de 14h à 16h.


[22/07/2021] Permanence Croix-Rouge à Forrières

Ce samedi 24 juillet 2021, la Croix-Rouge organise une nouvelle permanence à la Maison de village de Forrières, de 10h à 12h.

De nombreux dons y ont été déposés à l'attention des victimes des inondations. N'hésitez pas à pousser la porte !

Actuellement les dons en vêtements sont suffisants. Merci à toutes les personnes qui apportent leur soutien grâce à ces dons.


[20/07/2021 - 15h30] Recyparc ouvert ce 21 juillet 2021

Le recyparc sera exceptionnellement ouvert ce mercredi 21 juillet de 10h à 16h.

Des conteneurs supplémentaires de 30 m³ y seront mis à disposition.

Les flux des déchets acceptés dans ces conteneurs seront adaptés aux besoins du moment.

Les principaux flux collectés seront: les encombrants non valorisables, les bois, les métaux et les déchets d'équipements électiques et électroniques (comme les gros électroménagers - vidés bien évidemment).

Cette ouverture exceptionnelle est exclusivement réservée à l'évacuation des déchets liés aux dégâts des inondations.

Précisions sur le dispositif mis en place exceptionnellement par Idelux Environnement.


[19/07/2021 - 11h] Repas chauds offerts aux personnes sinistrées

A partir de ce mardi 20 juillet, des repas chauds seront préparés pour les personnes sinistrées qui n'ont plus de possibilité de cuisiner. Les réservations se font via la CPAS au 084/37 03 90. Merci de réserver la veille ou avant 9h le jour même.


[15/07/2021 -  18h]

Le service des eaux nous informe que la canalisation d'eau à Forrières est réparée.

Nous rappelons par ailleurs que la SWDE a confirmé qu'il n'y a pas de problème avec l'eau fournie à la commune de Nassogne.


[15/07/2021 - 15h30]

Une permanence téléphonique est organisée par la commune ce samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h pour répondre à vos questions: 084/22 07 50. Nous centraliserons également les éventuelles demandes et propositions d'aide bénévole.

Des conteneurs ont été placés à Masbourg, Forrières et Bande:
- 3 à Forrières, Rue du Basteau, Rue de la Ramée (près de l'église) et Rue de Jemelle ;
- 2 à Masbourg, Route de Saint-Hubert, en face du carrefour avec la Rue du Thier;
- 1 à Bande, route Nationale-4.

Merci de ne pas surcharger, ni déposer à côté du conteneur. Prévenez le 0496/35 20 19 quand le conteneur est plein.

‼️Nous vous rappelons qu'avant de jeter, il faut d'abord prendre contact avec votre assurance et prendre un maximum de photos des dégâts occasionnés. Le passage d'un expert peut être exigé par l'assurance.‼️

Exceptionnellement, le recyparc de Nassogne sera également ouvert le dimanche 18 et le mercredi 21 juillet de 10 à 16h !

Courage et patience dans ces moments difficiles.


[15/07/2021 - 15h30]

Le réseau téléphonique est rétabli et l'administration communale est à nouveau joignable.


[15/07/2021 - 9h]

En raison des inondations, le réseau téléphonique et internet est hors service dans une grande partie de l'entité.

Les services de l'administration sont actuellement injoignables mais tout est mis en place pour aider au mieux les personnes sinistrées.

Un centre d'appel 📞 1️⃣7️⃣7️⃣1️⃣ est accessible pour répondre à toutes les questions administratives qui se posent pour les sinistrés (assurances, indemnisation, etc.).

Nous vous demandons également de réserver les bouteilles d'eau mises à disposition aux personnes qui sont impactées par la rupture de canalisation et qui n'ont plus d'eau. Hormis cette rupture, il n'y a aucun autre problème sur notre réseau d'eau.

Courage à toutes et à tous.


[14/07/2021 - 16h]

Le Service communal des eaux nous informe qu'à la suite des inondations, une canalisation d'eau a cédé et qu'il est impossible de la réparer actuellement.
Durant cette période, la Commune met à votre disposition des berlingots et des bouteilles d'eau à la Maison de village de Forrières, de 8h à 19h.

Les rues impactées sont Rue de la Ramée, Rue Orzée, Rue de la Colline, Place des martyrs et aux Fossets.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Courage à toutes et à tous 🙏


[14/07/2021 - 18h - Ouverture centre d'accueil d'urgence]

Un centre d'accueil d'urgence (logement et repas) a été installé à la Maison rurale de Nassogne pour les personnes sinistrées.

Pour les situations d'urgence, vous êtes invités à contacter le bourgmestre, M. Quirynen (0498 36 48 14) ou Mme Arrestier, présidente du CPAS (0472 62 11 57).


[14/07/2021 - 15h - Communiqué du Gouverneur de la province de Luxembourg]

Suite aux intempéries qui ont frappé ces dernières heures le nord-ouest de la province de Luxembourg, le Gouverneur a déclenché en ce début d’après-midi une phase provinciale de gestion de crise. Il préside actuellement la cellule de sécurité qui rassemble l’ensemble des services d’urgence et d’intervention.

Les nombreuses précipitations posent de gros soucis dans les régions de Famenne-Ardenne et Semois et Lesse. Certains villages dans cette zone sont très durement touchés. De nombreux axes routiers sont impraticables. Certains ont été fermés par décisions administratives. La circulation est compliquée en de nombreux endroits.

Les prévisions météorologiques des prochaines 48 heures sont très inquiétantes. Entre 40 et 60 litres d’eau sont encore attendus à certains endroits. Il est demandé aux habitants et visiteurs de la province de Luxembourg de faire preuve d’une grande prudence. Il est vivement conseillé de limiter au strict minimum les déplacements. Si un déplacement s’avère nécessaire, la vitesse doit impérativement être adaptée à la situation.

Nous prions également les citoyens frappés par des dégâts matériels de faire appel aux pompiers en utilisant uniquement le 1722 pour libérer les lignes d’urgence vitale du 112 qui est submergé d’appels.

Tous les moyens humains et matériels de la Zone de secours sont actuellement engagés. Des priorités sont définies en fonction des urgences. La patience est donc de mise.

Il est conseillé aux citoyens touchés par des dégâts matériels de prendre des photos pour les assurances.

Enfin, suite à une réunion entre la cellule de gestion de crise provinciale et les fédérations de mouvements de jeunesse, la décision a été prise de procéder à des évacuations de camps préventives et au report de l’installation de nouveaux camps dans les zones touchées par les intempéries.

Les prochaines heures s’annoncent malheureusement difficiles.La situation risque d’empirer.Nous pensons aux personnes qui sont touchées par ces inondations. Un appel à la plus grande prudence est de mise pour éviter à tout prix des drames humains.


[14/07/2021 - 12h30]

Les voiries suivantes sont fermées à la circulation pour une durée de 48h:

  • Forrières : Rue de Jemelle et Rue de Lesterny
  • Forrières-Masbourg: Rue de la Ramée et Rue de Saint-Hubert
  • Ambly : Rue Principale et Chemin entre deux bancs
  • Bande : Grand Rue
  • Harsin : Rue des Ecoles
  • N4 vers Bastogne: sorties de Charneux et d'Harsin
  • N4 vers Marche: sortie d'Harsin

Par ailleurs, les villages de Masbourg, Ambly, Grune et Bande sont fortement touchés et presque entièrement inaccessibles !

Le plan d'urgence a été activé dans la commune.

Les risques d'aquaplaning sont importants et cela ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines heures.

Ne prenez donc la route que si c'est nécessaire et respectez les éventuelles interdictions mises en place.

Notez également que le Proxibus ne circulera pas ces 14, 15 et 16 juillet 2021.


Le commandant des pompiers de la zone de secours Luxembourg lance un appel à prudence.


[14/07/2021 - 8h30]

En raison des fortes pluies actuelles, de nombreuses voiries de notre commune sont sous eau. Nous vous invitons à la plus grande prudence !

Les services communaux sont sur le terrain et font leur maximum en fonction de la gravité de la situation.

Si vous avez besoin de l'intervention des pompiers et qu'aucune vie n'est potentiellement en danger, appelez le numéro 1722 ou utilisez le guichet électronique www.1722.be.

En cas de situation vitale, vous pouvez joindre le 112.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

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