Attention

Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels (⚠️ horaire d'été du service population/état civil: du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 ; pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Loisirs / Restauration du monument aux morts de Nassogne
Actions sur le document

Restauration du monument aux morts de Nassogne

Le Monument aux morts de Nassogne a fait l'objet d'une profonde restauration.

L'essentiel du traitement consistait dans l'élimination des micro-organismes et le nettoyage de la sculpture et du socle. Après avoir éliminé les joints altérés, un produit biocide a été appliqué au pinceau afin d'éliminer les résidus terreux et végétaux ainsi que les micro-organismes (algues et lichens) qui se sont développés sur sa surface. Le monument a ensuite été nettoyé par micro sablage avant de procéder à la réfection des joints avec un mortier composé de chaux hydraulique, sable et pouzzolane.

Inauguré en septembre 1920, ce monument est l'oeuvre de Mme Mercédès Legrand (1893-1945), peintre, sculpteur et poète, d'origine liégeoise, qui avait d'anciennes attaches à Nassogne. Ce groupe sculpté en ronde-bosse est composé de deux blocs en pierre calcaire sédimentaire grossier à grain moyen de type pierre d'Euville, superposés. L'ensemble est posé sur un socle en pierre bleue appareillée. Une dalle commémorant les victimes de la 2ème guerre mondiale a été placée ultérieurement sur la face antérieure du socle.

 

Avant...

 

Après...