Avertissement

Soyez prévoyants... Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés le vendredi 15 novembre. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Loisirs / Restauration du monument aux morts de Nassogne
Actions sur le document

Restauration du monument aux morts de Nassogne

Le Monument aux morts de Nassogne a fait l'objet d'une profonde restauration.

L'essentiel du traitement consistait dans l'élimination des micro-organismes et le nettoyage de la sculpture et du socle. Après avoir éliminé les joints altérés, un produit biocide a été appliqué au pinceau afin d'éliminer les résidus terreux et végétaux ainsi que les micro-organismes (algues et lichens) qui se sont développés sur sa surface. Le monument a ensuite été nettoyé par micro sablage avant de procéder à la réfection des joints avec un mortier composé de chaux hydraulique, sable et pouzzolane.

Inauguré en septembre 1920, ce monument est l'oeuvre de Mme Mercédès Legrand (1893-1945), peintre, sculpteur et poète, d'origine liégeoise, qui avait d'anciennes attaches à Nassogne. Ce groupe sculpté en ronde-bosse est composé de deux blocs en pierre calcaire sédimentaire grossier à grain moyen de type pierre d'Euville, superposés. L'ensemble est posé sur un socle en pierre bleue appareillée. Une dalle commémorant les victimes de la 2ème guerre mondiale a été placée ultérieurement sur la face antérieure du socle.

 

Avant...

MonumentMortsNassogne20181224 3 MonumentMortsNassogne20181224 2

 

Après...

MonumentMortsNassogne 20190726 02 MonumentMortsNassogne 20190726 01