Attention

Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels (⚠️ horaire d'été du service population/état civil: du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 ; pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

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112 ou 101 : un menu à option pour les deux numéros d'urgence

La Belgique a introduit un menu à option pour les numéros d'urgence 112 et 101. En situation d'urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

Un menu à option pour les deux numéros d'urgence

Lorsque vous appelez le 112 ou le 101, le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin :  les pompiers, l'ambulance ou la police. Une fois ce choix fait, vous serez directement mis en contact avec la centrale d'urgence adéquate.

Ce menu à option facilite votre choix en situation d'urgence et permet d'éviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa).

Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d’appeler le 112 pour les pompiers et l’ambulance. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros existent deux structures différentes de gestion des appels urgents : l’une pour l’aide médicale et les pompiers, l’autre pour la police. Il s’agit donc de centrales d'appels différentes qui utilisent des processus de traitement d'appels différents. Si, par exemple, vous vous trompez de numéro en appelant le numéro d’urgence 112 pour demander une aide policière, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux. 

Vous êtes aidé dans tous les cas

Vous serez aidé dans tous les cas si vous appelez le numéro d'urgence 112 ou le 101. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous aurez quand même un opérateur au bout du fil.

Facile à utiliser

Le menu à option interactif est un outil facile à utiliser qui vous aidera rapidement et efficacement. Il fonctionne de la même manière que l’App 112 BE, c'est-à-dire en vous proposant un choix simple entre ambulance, pompiers ou police avant de vous mettre en communication avec un opérateur. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’App 112 BE comme alternative au menu à option.

Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d'une part, ils parviennent directement à la centrale d’urgence adéquate et où, d'autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou consacrer du temps aux transferts d'appels. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous avez besoin de l’aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police,

  • Appelez le numéro d’urgence 112.
  • Ecoutez le message : « Centrale d’urgence. Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1. Pour la police, appuyez sur 2. »
  • Faites votre choix : 1 ou 2
  • Si vous ne faites pas de choix, le message est répété : « Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1. Pour la police, appuyez sur 2. Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »
  • Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.

Vous entendez donc d'abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous serez mis en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence adéquate. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous serez ensuite transféré automatiquement à la centrale d'urgence territorialement compétente. Si vous faites un choix erroné, vous serez, comme aujourd'hui, transféré par l'opérateur vers la centrale d’urgence adéquate. 

www.112.be
Télécharger l'App 112 BE