Attention

Les services de l'administration communale et du CPAS de Nassogne travaillent actuellement à bureaux fermés. Les contacts se font obligatoirement par téléphone ou par mail. Pour les démarches strictement indispensables et qui ne peuvent pas être reportées, un rendez-vous peut toujours être prévu avec le service concerné. Merci pour votre collaboration.

Attention

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité, différentes mesures sont d’application jusqu’au 19 avril au moins. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour (recevoir les notifications directement sur mon smartphone). La Commune est bien consciente que ces décisions présentent des désagréments et auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs, mais elles sont nécessaires dans le contexte actuel pour la protection et le bien-être des citoyens. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sécurité et santé / Coronavirus : Information à la population (màj 28/03/2020)

Coronavirus : Information à la population (màj 28/03/2020)

Communication Fédérale
 

Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be. 

Néanmoins, quelques précisions : 

  • Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple). 
  • Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites
  • En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques 
    • La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;
    • Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :
      • Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;
      • Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.

Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait, ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en œuvre pour assurer leur protection. Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.

Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres.

Plus d'infos sur www.info-coronavirus.be ou appelez le 0800/14.689. Vous trouverez sur le site un aperçu des différentes questions-réponses revenant fréquemment.

Concernant les services
 

  • Les services de l'administration communale travaillent à bureaux fermés. Les contacts se font obligatoirement par téléphone au 084/22.07.50 ou par mail. Pour les démarches strictement indispensables et qui ne peuvent pas être reportées, un rendez-vous peut toujours être prévu avec le service concerné.

  • Les services du CPAS travaillent à bureaux fermés. Les contacts se font obligatoirement par téléphone 084/37.03.90 ou par mail. Pour les démarches strictement indispensables et qui ne peuvent pas être reportées, un rendez-vous peut toujours être prévu avec le service concerné.

- La borne de rechargement des compteurs à budget reste accessible sur rendez-vous (maximum une personne se présente au CPAS). Par ailleurs, ORES suspend momentanément la recharge des compteurs à budget en prolongeant la période de non-coupure.
- La livraison des repas à domicile est maintenue.
- Le service mobilité reste disponible pour les besoins urgents et de première nécessité.
- Le service lavoir à destination du public est supprimé.
- Les plaines de vacances organisées pendant les vacances de Pâques sont annulées.

  • La Bibliothèque-ludothèque communale, l’Office Communal du Tourisme de l’Entité de Nassogne, le Centre Culturel de Nassogne sont fermés et leurs activités sont annulées.

  • Toutes les activités et les événements des services à la jeunesse et aux aînés sont annulés.

  • Le proxibus ne circule plus.

  • Le recyparc est fermé. Les collectes en porte-à-porte sont maintenues. La vidange des bulles à verre communales est maintenue. La collecte des encombrants est maintenue à l'exception de la collecte des encombrants à la demande. Les ménages concernés seront individuellement contactés et une nouvelle date de collecte leur sera proposée. Certaines consignes de tri habituelles sont modifiées, merci de vous référer aux Questions/réponses liées à la gestion des déchets - recyparcs.

  • Les cours et les activités scolaires sont interrompues. Les écoles assurent l’accueil des enfants dont les parents travaillent dans le secteur des soins ou des services publics essentiels ou n’ont pas d’autre solution de prise en charge qu’auprès des grands-parents. Seul le personnel interne de l’école peut participer à l’organisation de cet accueil.
    Il est déconseillé de confier les enfants à des personnes âgées, qui comptent parmi les groupes vulnérables au coronavirus. Mais vous pouvez confier vos enfants à un autre membre de votre famille, à un proche, à l’école de vos enfants qui organisera l’accueil ou à un accueillant indépendant. Toutes les solutions qui n’impliquent pas les personnes vulnérables sont acceptables.Les garderies du mercredi après-midi sont annulées.
    Les directeurs restent à votre disposition pour vous orienter le mieux possible : Olivier Lecomte (0474/866.578) - Olivier Bande (0471/268.532).
  • La MCAE Les Bisounours et la crèche communale Les P’tites Chouettes restent ouvertes. Pour toute information: Mme Claire Mossay (0495/548.265 - Y2xhaXJlLm1vc3NheUBwcm94aW11cy5iZQ==).
Solidarité - Vigilance extrême

Nombreux sont les citoyens qui ont présenté leurs services pour venir en aide aux personnes vulnérables, ce dont nous les remercions.
En cette période de crise, nous vous invitons toutefois à faire preuve d'une vigilance extrême. Certains individus peu recommandables n'hésitent pas à faire offre de service, même à votre porte

Pour la commune de Nassogne, la coordination de cette entraide citoyenne est assurée au niveau du CPAS.

Vous souhaitez apporter votre aide ? Vous avez besoin d'aide ? Appelez-le 084/370 390 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h).
Nous tenterons au mieux de répondre aux besoins et/ou de vous mettre en contact avec les bonnes personnes.
La Présidente du CPAS, Mme Arrestier (0472/621.157), et l'Echevin des Aînés, Mr Dock (0476/272.905), restent également à votre disposition en dehors de ces heures.

Une attention particulière doit être réservée à nos aînés. Ne les oubliez pas, ils ont certainement le téléphone ! Rompre l'isolement par un simple coup de fil peut déjà les aider
fortement. Nos 4 clubs des Aînés ne restent pas passifs, eux aussi s'organisent. Ils sont le relais indispensable entre toutes les personnes confinées. Anne-Catherine Grosjean, responsable de l'animation des aînés, se tient à leur disposition (0498/501.379).

Nous vous encourageons bien entendu à poursuivre toutes les démarches de solidarité spontanées entre voisins. Il est néanmoins impératif pour tous de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Pour rappel, toutes les activités récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, …) ainsi que les réceptions familiales doivent être annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

L’objectif de ces mesures est de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société. Cela n'est possible que si chacun fait sa part. C'est pourquoi nous demandons à tous de faire attention à son hygiène personnelle et à limiter ses contacts sociaux.

Une attention particulière est accordée aux personnes vulnérables, c'est-à-dire entre autres les personnes de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

En prenant les mesures nécessaires, nous pouvons limiter autant que possible l'augmentation du nombre de personnes infectées dans les semaines qui viennent. Ces mesures n'ont pas d'effet immédiat sur les personnes déjà malades ou infectées, mais elles réduisent considérablement le risque de transmission du virus à d'autres. Nous voulons avant tout éviter d’éventuelles transmissions entre personnes qui n'ont pas l'habitude d’entrer en contact les uns avec les autres.

Pour le respect des mesures prises, nous en appelons à la responsabilité individuelle et collective de chacun. Merci de contribuer à la santé de chacun d'entre nous. 

Protégez-vous, ainsi vous protégerez les autres.

Où trouver des informations officielles ?
 

www.info-coronavirus.be ou appelez le 0800/14.689
Vous trouverez sur le site un aperçu des différentes questions-réponses revenant fréquemment

Page facebook du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Page facebook du Centre de crise

Inasti (Sécurité sociale des entrepreneurs indépendants): mesures pour les indépendants qui éprouvent des difficultés suite au coronavirus

Indenmité forfaitaire compensatoire aux petites et micro entreprises octroyée par le Gouvernement wallon