Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sécurité et santé / Ensemble partageons mieux la route
Actions sur le document

Ensemble partageons mieux la route

Depuis la crise sanitaire, la mobilité a changé : le trafic n’est plus aussi dense et vous n’avez jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui à vous déplacer à moto, à vélo et à pied : la part des kilomètres parcourus à vélo et à pied a augmenté de 40% en 2020. [Selon le 4e baromètre de la mobilité réalisé par Vias en automne 2020]

Partager l’espace de circulation entre les différents types d’usagers n’est pas toujours chose aisée et peut avoir de lourdes conséquences : sur l’ensemble des accidents corporels en Wallonie, deux accidents sur trois sont des collisions entre plusieurs usagers, et ils représentent surtout un accident mortel sur deux. [Selon une étude AWSR Statbel allant de 2015 à 2019]

L'ouverture à la réalité de l'autre usager, et des gestes simples

Stress, surprise, injure, klaxon, refus de priorité, distance menaçante, etc.… Autant d’éléments qui illustrent que se déplacer à plusieurs sur une même route, et donc la partager peut s’avérer compliqué.

Au-delà de la connaissance du Code de la route, et de la connaissance de la réalité pratique des autres types d’usagers, l’ouverture à l’autre s’avère clé pour partager la route au bénéfice de la sécurité de tous.

Cette ouverture à l’autre peut se manifester aisément par des gestes simples, et avoir déjà un impact sur la sécurité et la convivialité entre tous les usagers.

Retenons quelques conseils comme : pratiquer une vitesse adaptée, respecter des distances de sécurité, et particulièrement en dépassement, communiquer ses intentions sur la route, céder le passage, pratiquer la tirette, éviter les distractions du GSM, regarder derrière soi avant d’ouvrir sa portière, respecter le Code de la route, se montrer patient vis-à-vis des autres usagers, en tant que piéton remercier celui qui freine pour moi, etc.

Tous partants : 82% des automobilistes wallons affirment que si tous les usagers étaient polis et respectueux les uns avec les autres, il y aurait moins de morts sur les routes. [Selon un sondage réalisé en février 2017 par l'AWSR sur la courtoisie]

Ensemble, partageons mieux la route

Ensemble, partageons mieux la route, c’est le message de sensibilisation qu’adresse l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) à tous les usagers du réseau routier wallon, pour une conduite plus sereine, plus attentive à l’autre.

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.

Campagne 'Ensemble, partageons mieux la route'

 

 

Visuel