Avertissement

Soyez prévoyants... Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés le vendredi 15 novembre. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sécurité et santé / Règles de bon usage dans les espaces publics
Liens utiles
Actions sur le document

Règles de bon usage dans les espaces publics

Rappel de certaines règles essentielles au bon usage des espaces publics (plaines de jeux, places de village, …)

Des incivilités et dégâts divers sont trop souvent constatés dans les espaces publics. Plaines de jeux, places de village, ... appartiennent à tous et les nuisances pénalisent tout le monde. Merci à chacun de respecter les règles essentielles au bon usage de ces lieux. Tout contrevenant pourra être verbalisé!

  • Respectez le voisinage.
    La vie en communauté implique le respect de l’équilibre entre ses propres droits (par exemple celui d’écouter de la musique) et le droit du voisin (tel que celui de profiter de son jardin dans le calme). Evitez tout bruit ou tapage qui peut troubler anormalement la tranquillité des habitants (klaxons, cris, musique, ...), tant en journée que la nuit. Toute personne qui génère un bruit excessif peut être sanctionnée.
    En raison de la proximité des habitations, la musique est par ailleurs interdite dans les aires de jeux de Bande, Grune et Ambly.
    On considère généralement qu’un bruit est nuisible au-delà de 70 décibels. Pour exemple, une conversation à voix basse atteint 30 dB, un aboiement 85 dB et une tondeuse à gazon 90 dB.
  • Gardez l’espace propre et en bon état.
    Jetez vos déchets dans les poubelles ou reprenez-les avec vous. N’abandonnez rien sur place, sous peine de devoir payer une amende.
  • Barbecues, feux, bivouac et camping sont interdits dans les espaces publics qui ne sont pas spécifiquement aménagés à cet effet.
  • Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique.
  • Il est interdit de se baigner dans les plans d’eau.
    Il n’y a pas de zone de baignade sur le territoire de la commune de Nassogne.
  • Évitez de donner du pain aux canards et autres animaux aquatiques des différents plans d’eau ! En plus de polluer l’eau, cela peut être dangereux pour leur santé.
Contenus corrélés
Règlement général de police