Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sécurité et santé / Utilisez les feux d'artifices en toute sécurité
Actions sur le document

Utilisez les feux d'artifices en toute sécurité

Les feux d’artifices ne peuvent pas être utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions: c’est réglementé !

Conformément au règlement de police, l’usage de pétards et pièces d’artifices sont interdits sur la voie publique, ainsi qu’en plein air et dans les lieux publics sauf autorisation écrite du Bourgmestre. Cette interdiction n’est pas applicable la nuit des réveillons de Noël et de Nouvel An entre 22 h et 02 h.

Ne gâchez pas votre fête

Attention, un pétard, un « cierge merveilleux », une fusée, une « chandelle romaine » ou tout autre artifice destiné aux particuliers, ne sont pas des jouets. Ce sont des produits explosifs qui ne peuvent être mis entre toutes les mains.

Ils peuvent s’avérer très dangereux si certaines précautions ne sont pas prises avant et pendant leur utilisation.

Pour que la fête reste un moment de joie et ne tourne pas au drame:

  • N’achetez pas chez n’importe qui , ni n’importe où... N’achetez vos artifices que dans des magasins reconnus et spécialisés qui possèdent une autorisation de vente délivrée par l’autorité locale. La vente d’artifices par des marchands ambulants sur les foires, les marchés et les brocantes est interdite. L’envoi d’artifices par voie postale et service de colis est également interdit. Soyez vigilants si vous achetez via internet, certains produits mis en vente sont illégaux en Belgique et peuvent être dangereux.
  • N’achetez pas n’importe quoi... Seuls les artifices appelés « artifices de joie » sont autorisés à la vente aux particuliers. En outre, selon les caractéristiques des produits, certaines restrictions au niveau de l’âge de l’acheteur sont d’application.
  • Respectez les règles de sécurité... Lisez toutes les notices d’instruction avant la mise à feu d’un artifice quel qu’il soit. Choisissez un lieu de tir approprié et en cas de vent fort, annulez le tir de fusées. Respectez impérativement les limites d’âge imposées en fonction de la catégorie de produit que vous allez utiliser.
Retrouvez toutes les consignes de sécurité sur www. meilleursfeux.be.
Visuel