Attention

L'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est actuellement uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Social / Campagne du Ruban blanc
Actions sur le document

Campagne du Ruban blanc

La Campagne du Ruban blanc est une campagne de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se déroule, comme chaque année, du 25/11 au 06/12.

Les violences conjugales constituent la première cause de mortalité des femmes de 15 à 44 ans, avant le cancer et les accidents de la route.

Les chiffres montrent qu'en 2015, en Wallonie, près de 28.000 femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Plus d'1 dossier sur 4 pour coups et blessures volontaires rapportés aux parquets concerne le couple. Dans nos parquets correctionnels, on enregistre environ 4 plaintes pour viol par jour.

Des statistiques effrayantes qui, de plus, ne reflètent qu'une partie de la réalité. L'ensemble des faits de violences (physiques, sexuelles, psychologiques) reste sous-déclaré et donc sous évalué.

Portez le Ruban blanc

Le Ruban blanc est un symbole. Il engage celui/celle qui le porte à ne jamais commettre ou cautionner, ne serait-ce que par un silence complice, des violences envers les femmes.

Les pin's sont disponibles dans le hall d'entrée de l'administration communale.

La Province de Luxembourg aussi s'implique

Elle organise, depuis de nombreuses années, différentes activités de sensibilisation.

Consultez le Programme 2020.