Avertissement

Soyez prévoyants... Fermeture de l'administration communale le vendredi 20 septembre 2019. Fermeture de l'administration communale et du CPAS le vendredi 27 septembre 2019. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Atelier Jardin bio: le charbon végétal (Nassogne)
Actions sur le document
Atelier Jardin bio: le charbon végétal (Nassogne)

Atelier Jardin bio: le charbon végétal (Nassogne)

    • Quand 08/06/2019 à partir de 10:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers, Nature
  • Ajouter au calendrier iCal
Le charbon végétal; une méthode de stockage carbone favorisant la production d'humus et l'amélioration de la santé animale.

Le charbon végétal pour soutenir l'effort d'augmentation du taux d'humus du sol en agriculture, y compris pour les élevages, et dans les potagers des citoyens. Journée ouverte à tous, citoyens, agriculteurs, éleveurs, maraîchers, dans la continuité du festival Terres Nourricières et dans le même esprit.

Qu'est-ce que le charbon végétal ?

C'est le produit d'une combustion contrôlée à une température spécifique, en limitant l'apport d'oxygène, de matières végétales comme des déchets de taille, de paille, d'écorces, de résidus de culture, de bois, de drèches (déchets de brasserie), ... qui prend la forme de fragments noirs de petite taille. Très stable dans le sol, il peut stocker de grandes quantités d'eau et de nutriments qui seront disponibles pour les racines des plantes. Il permet d'être colonisé par de grandes quantités de micro-organismes, ce qui est très important pour la biologie du sol.

Historiquement, le charbon végétal s’inspire de terres noires retrouvées en Amazonie. Ses propriétés, notamment en matière de fertilité des sols, défient toute concurrence. C’est le fruit de décennies de travail agricole de civilisations locales, disparues brutalement et sans laisser de traces sur le secret de cet or noir de l’agriculture.

Insérer du charbon végétal dans les sols, est en même temps une technique pour neutraliser durablement le CO2 de l’atmosphère via la photosynthèse des végétaux. On parle de bilan carbone négatif.

En savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carbone ou https://www.travauxprox.com/energies-renouvelables/bilan-carbone-des-energies.html

Pourquoi ?

De par le monde, quantité d’expériences ont été faites dans une série de domaines comme l’agriculture, la maraîchage, la sylviculture, … et semblent apporter des réponses aux différents défis que nous connaissons aujourd’hui, comme la dégradation des sols, l’augmentation des gaz à effets de serre, la sécheresse, …

« Le biochar est vu par ses adeptes comme un moyen de 'soigner la Terre comme la Terre souhaiterait être soignée' » (Albert Bates).

Afin de comprendre le débat autour de cette question, il faut se pencher sur les propriétés de stockage du carbone par le biochar ainsi que sur ses performances en tant que catalyseur pour stimuler la formation d'humus ou pour améliorer la conversion de nourriture végétale en protéines animales par les animaux de ferme.

Pour qui ?

Pour les agriculteurs, les maraîchers, les « potagistes » et toute personne qui souhaite en savoir plus.

Programme

3 personnes ressources viendront en parler et échanger sur leurs expériences, film à l’appui. L’après-midi, visite d’une ferme maraichère où le biochar est utilisé en culture et en alimentation animale. Nous visiterons également la chaudière de production de biochar. Cette dernière permet de chauffer les serres.

  • 10:00-12:00: explications sur le charbon végétal, avec film à l'appui.
  • 12:00-13:00: moment de repas (merci de prendre votre pique-nique).
  • 14:00-16:00: visite d'une ferme qui utilise le charbon végétal (départ de la maison rurale à 13:10; covoiturage souhaité).

 

  • Maison rurale - Rue de Lahaut - 6950 Nassogne
  • Participation gratuite. Inscription souhaitée: Mme Zeidler Michèle: +32(0)498 12 01 39 - aW5mb3NAdGVycmVub3VycmljaWVyZS5iZQ==
  • www.terrenourricière.be

Ces journées s'inscrivent dans le cadre du PCDN et font suite au festival des Terres Nourricières qui a eu lieu en novembre 2018. De nombreuses demandes de participants nous amènent à nous pencher, durant cette année 2019, plus concrètement sur certaines techniques qui feront le pont entre la terre nourricière et une alimentation saine, avec un soutien à l'agriculture locale, en passant par les citoyens et leurs potagers.

190608 JardinsBio

Atelier Jardin bio: le charbon végétal (Nassogne)