Attention

Les services de l'administration communale et du CPAS de Nassogne travaillent actuellement à bureaux fermés. Les contacts se font obligatoirement par téléphone ou par mail. Pour les démarches strictement indispensables et qui ne peuvent pas être reportées, un rendez-vous peut toujours être prévu avec le service concerné. Merci pour votre collaboration.

Attention

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité, différentes mesures sont d’application jusqu’au 19 avril au moins. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour (recevoir les notifications directement sur mon smartphone). La Commune est bien consciente que ces décisions présentent des désagréments et auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs, mais elles sont nécessaires dans le contexte actuel pour la protection et le bien-être des citoyens. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Journée Natagora Famenne au vieux verger d'Ambly
Actions sur le document
Journée Natagora Famenne au vieux verger d'Ambly

Journée Natagora Famenne au vieux verger d'Ambly

    • Quand 15/02/2020 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Nature
  • Ajouter au calendrier iCal
Le vieux verger a besoin de vous !

Voici une dizaine d’années, des membres de l’asbl Natagora ont offert à leur association un vénérable verger d’une surface de 25 ares, sis à Ambly. La volonté de ces généreux donateurs étant de céder aux générations à venir un espace naturel riche en biodiversité, tout en conservant la vocation première d’un verger : la production de fruits sains.

Depuis la prise en main du verger - peuplé au départ d'une douzaine de fruitiers d’âge respectable - Natagora Famenne a pris soin d'y replanter de jeunes arbres de variétés anciennes. Cette opération de régénération – financée par des parrains - était indispensable, car les arbres centenaires sont en fin de vie. Mais un arbre mort donne aussi la vie : oiseaux cavernicoles et insectes xylophages en sont témoins ! 

Depuis 2009, des chantiers de gestion ont lieu chaque année de manière à entretenir le site : placement de clôtures, plantation et protection de jeunes arbres, installation de nichoirs… A noter que la gestion du verger est également facilitée par le pâturage de moutons roux ardennais et/ou laitiers belges d'un éleveur bio local.

Bienvenue à vous !

Le 15 février, Natagora Famenne a le plaisir de vous convier à sa prochaine journée de gestion ! Chacun, avec ses capacités, y est le bienvenu ! Nul besoin d’être expert en taille de fruitiers. Seule, la motivation à « donner un coup de pouce à la nature » est de mise !

Le programme de cette journée conviviale – soupe et verre de l’amitié  seront offerts à chaque participant – comportera :

  • le nettoyage des pieds des arbres et élimination des gourmands
  • l’élagage d’un arbre mort qui tombe en morceaux ; le tronc sera laissé sur pied (flore et faune xylophages)
  • le dégagement et réparation d’un morceau de clôture
  • l’élagage d’un petit morceau de la haie
  • la vérification et le remplacement de nichoirs

Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant la gare de Jemelle (route de Forrières à Jemelle) ou directement sur le site.

Renseignements et inscriptions (obligatoires au plus tard le 12 février) : Robert Vanhamme (cm9icm5vYkBnbWFpbC5jb20= ou 0498 10 02 71).

Merci de vous munir de bottines, de gants de travail et de votre pique-nique.

Arbres fruitiers replantés par Natagora au verger d’Ambly depuis 2009
  • poiriers : Joséphine de Malines, Saint Mathieu
  • noyers
  • pruniers : Altesse simple et Wignon
  • cerisiers : Hedelfinger, Jaune de Drogan
  • pommiers : Jacques Lebel, Reinette Hernaut, Président Roulin, Reinette étoilée, Reinette Waleffe, Radoux, La Paix
Une flore et faune particulièrement diversifiées…

Parmi les espèces remarquables qui peuplent ce verger, citons :

  • l'herpétofaune : crapauds communs et orvets
  • la faune ornithologique en détail : fauvettes (babillarde et à tête noire), pics (noir, vert, épeiche), loriot, mésanges (charbonnière, bleue, à longue queue, nonnette), roitelet triple bandeau, troglodyte mignon, merle noir, rouge-queue noir, verdier d’Europe, chardonneret élégant, geai des chênes, pouillot véloce, grimpereau des jardins, grives (musicienne et draine), étourneau sansonnet, rouge-gorge familier, accenteur mouchet, bergeronnette grise, pinson des arbres, gros bec (ainsi qu’une observation de merle à plastron)
  • flore : l'espèce la plus emblématique est l'asperge des bois mais on peut éga-lement observer des plantes comme la moscatelline.