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La mission confiée par le législateur aux Centres Publics d’Action Sociale a pour objet de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (article 1er de la loi organique des Centres Publics d’Action Sociale du 8 juillet 1976). 

Pour atteindre cet objectif, le C.P.A.S. va pouvoir d’une part, accorder des aides sociales individualisées, après une enquête sociale du travailleur social,  ainsi que d’autre part, créer et gérer différents services accessibles à toute la population (repas à domicile, mobilité, lavoir, …).

Dans notre Commune, un service social est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller et chercher ensemble une solution à vos problèmes.  Chaque usager bénéficie d'un accompagnement individualisé, de proximité et professionnel.  Cet accompagnement se traduit par un suivi des demandes introduites, une orientation éventuelle vers un autre service plus adéquat, un soutien, une aide à la recherche d'un emploi, ...

Toute demande d'aide sociale, sous quelque forme que ce soit (revenu d'intégration sociale, aide alimentaire, soins de santé, aide au logement, ...) nécessite une enquête sociale préalable, réalisée par un travailleur social qui est soumis au secret professionnel.

Le Conseil de l'Action Sociale (ou le Bureau permanent) dispose d'un délai de 30 jours à compter de la réception d'une demande d'aide pour statuer sur celle-ci.

Cette décision doit ensuite être notifiée au demandeur par un envoi recommandé ou être remise en mains propres contre accusé de réception, dans les huit jours.

Si le Conseil de l'Action Sociale (ou le Bureau permanent) prend une décision avec laquelle le demandeur n'est pas d'accord ou ne prend aucune décision dans les délais légaux, un recours totalement gratuit est possible auprès du Tribunal du Travail, dans les trois mois qui suivent la décision ou le constat d'absence de décision.

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