Attention

Les services de l'administration communale et du CPAS de Nassogne travaillent actuellement à bureaux fermés. Les contacts se font obligatoirement par téléphone ou par mail. Pour les démarches strictement indispensables et qui ne peuvent pas être reportées, un rendez-vous peut toujours être prévu avec le service concerné. Merci pour votre collaboration.

Attention

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité, différentes mesures sont d’application jusqu’au 19 avril au moins. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour (recevoir les notifications directement sur mon smartphone). La Commune est bien consciente que ces décisions présentent des désagréments et auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs, mais elles sont nécessaires dans le contexte actuel pour la protection et le bien-être des citoyens. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Geopark Famenne-Ardenne
Actions sur le document

Geopark Famenne-Ardenne

Néant
Le Geopark Famenne-Ardenne,  1er Géoparc mondial UNESCO en Belgique

« Un Géoparc mondial UNESCO est un label décerné par l’UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région. L’UNESCO favorise en cela la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants. »

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark, d’une superficie de 911 km2 pour 67.000 habitants, associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin.  Au-delà des communes, l’asbl Geopark est composée de scientifiques des Universités de Mons et Namur, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, d’archéologue, de la CWEPSS, mais aussi d’Attractions et Tourisme et de deux Maisons du Tourisme.

Le Geopark, dont le fil conducteur est la bande calcaire de la Calestienne, repose sur les vallées de trois rivières (la Lesse, la Lomme, l’Ourthe) qui présentent un extraordinaire potentiel géologique karstique parmi les plus riches de Belgique et d’Europe.  Notamment des grottes et des sites karstiques exceptionnels uniques à l’échelle européenne, des sites d’intérêts scientifiques étudiés depuis de nombreuses années, des paysages dont la géomorphologie reflète directement la nature du sol, une large biodiversité et un patrimoine bâti riche de matériaux diversifiés qui trouve son origine dans l’environnement.

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark, c’est donc un ensemble de sites d’exception dans lesquels nos bureaux d’informations touristiques, les producteurs locaux, les hébergements, les attractions…ont la capacité et le savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs de notre commune. 

www.geoparkfamenneardenne.be