Attention

Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels (⚠️ horaire d'été du service population/état civil: du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 ; pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Geopark Famenne-Ardenne
Actions sur le document

Geopark Famenne-Ardenne

Néant
Le Geopark Famenne-Ardenne,  1er Géoparc mondial UNESCO en Belgique

« Un Géoparc mondial UNESCO est un label décerné par l’UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région. L’UNESCO favorise en cela la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants. »

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark, d’une superficie de 911 km2 pour 67.000 habitants, associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin.  Au-delà des communes, l’asbl Geopark est composée de scientifiques des Universités de Mons et Namur, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, d’archéologue, de la CWEPSS, mais aussi d’Attractions et Tourisme et de deux Maisons du Tourisme.

Le Geopark, dont le fil conducteur est la bande calcaire de la Calestienne, repose sur les vallées de trois rivières (la Lesse, la Lomme, l’Ourthe) qui présentent un extraordinaire potentiel géologique karstique parmi les plus riches de Belgique et d’Europe.  Notamment des grottes et des sites karstiques exceptionnels uniques à l’échelle européenne, des sites d’intérêts scientifiques étudiés depuis de nombreuses années, des paysages dont la géomorphologie reflète directement la nature du sol, une large biodiversité et un patrimoine bâti riche de matériaux diversifiés qui trouve son origine dans l’environnement.

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark, c’est donc un ensemble de sites d’exception dans lesquels nos bureaux d’informations touristiques, les producteurs locaux, les hébergements, les attractions…ont la capacité et le savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs de notre commune. 

www.geoparkfamenneardenne.be