Avertissement

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Avis et enquêtes / Règlements / Arrêté de police: les grands feux interdits
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Arrêté de police: les grands feux interdits

Les "grands feux" remplacés par des "petits feux"

Au lendemain de la COP26, se pose la question “Que pouvons-nous faire à notre niveau pour réguler nos activités sur l’environnement ?”.

Questionné dernièrement sur l’organisation d’un grand feu dans l’un de nos villages, le Collège communal a mené la réflexion sur l’impact de ces activités sur l’environnement.

  • Il s’agit d’une manifestation faisant partie de notre patrimoine et de notre héritage culturel, traditionnel et folklorique ;
  • C’est un moment de convivialité fêtant le passage symbolique de la fin de l’obscurité hivernale au renouveau printanier ;
  • Mais c’est aussi une occasion portant derrière elle un fardeau environnemental: les grands feux sont en effet devenus des endroits où des déchets illicites sont brûlés à l’insu des organisateurs.

Conscient de l’importance de maintenir une manifestation de convivialité au sein de nos villages, il a été décidé de remplacer les « grands feux » par des « petits feux ».

Une activité de ce type se déroule déjà sur le territoire de notre commune, à Forrières. A partir de braséro, cela devient possible. Aux organisateurs de ces manifestations de réfléchir à la meilleure organisation en fonction de leur village.

Quant au recyclage de nos sapins de Noël qui se retrouvaient sur nos grands feux, des opportunités de recyclage existent, entre autres via nos recyparcs.

Suite à cette décision, un arrêté de police interdisant les grands feux a été pris par le bourgmestre le
8 décembre 2021.

Visuel