Analyse partagée

Depuis toujours, le centre culturel de Nassogne est à l'écoute de ses populations. Régulièrement, nous sollicitons les habitants de la commune de Nassogne sur leurs envies et/ou besoins.  Vous partagez également vos souhaits, vos craintes parfois, vos impressions. 

Dans le cadre du nouveau décret sur les Centres culturels, nous avons formalisé tout cela en 2018 avec :

LE CABINET DE CURIOSITé ITINÉRANT

Un cabinet de curiosités itinérant a sillonné les villages de l'entité. La population a été invitée à y déposer des objets représentant leurs vœux pour l'avenir culturel de la commune de Nassogne et de son centre culturel. 

Imaginez : une armoire, enfin une sorte d'armoire. On la voit de loin avec ses couleurs vives. Elle intrigue et surtout, elle sillonne les villages de la commune de Nassogne. À l'intérieur, une chaussure, des dessins, un trousseau de clé, un livre, une bouilloire, une photo, un nid, un verre ou encore une grenouille en porcelaine... autant d'objets partagés par les habitants des villages toujours accompagnés d'un petit mot, d'une envie, d'un espoir, d'un souhait... 

Autant de matière à rassembler, analyser, regrouper, traduire et/ou interpréter. Autant de pistes de réflexions à partager. Elles ont servi de base pour déterminer notre politique culturelle et nos enjeux, reflets des préoccupations de nos populations : 

1. "DANS L’ENSEMBLE ..."

Afin de favoriser la rencontre des différentes générations entre elles, de faire se rencontrer les citoyens de tous les villages entre eux, de favoriser la reIiance entre tous, en incluant notamment les personnes isolées et/ou à mobilité réduite et ce sans à priori ni jugement ;

Par des moyens d’action stimulant la proactivité et l’esprit d’initiative de chacun ainsi que sa capacité à inventer, à construire et à expérimenter de nouveaux modèles ;

Nous, Centre culturel, voulons contribuer à faire en sorte que la Culture soit un moyen de valoriser et de renforcer notre capacité de Vivre Ensemble dans l’entité de Nassogne.

2. "DES RACINES ET DES AILES"

Nous, Centre culturel, pensons que chaque village, certaines associations spécifiques, certains ‘réservoirs‘ de documentation (bibliothèques, écoles, CCN, ...) et tous les citoyens sont porteurs de savoirs liés à différents patrimoines culturel et/ou naturel. Nous voulons dès lors contribuer à accroitre et/ou renforcer la conscientisation des citoyens à la richesse des différents patrimoines culturels (y compris folkloriques) et naturels grâce à l‘action de stimulation, d’intensification, de centralisation et de coordination du Centre culturel. Garder précieusement I’héritage des patrimoines locaux en ouvrant les portes à d’autres cultures.

Cet enjeu ne peut être complétement distingué de I’enjeu n°1 dont il renforce la dynamique.

Désormais, il s'agit de perpétuer cette consultation populaire de manière à créer un analyse partagée continue... Des pistes sont en réflexion.