Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / LAN - Land Art Nassogne
Actions sur le document

Le LAN - Land Art Nassogne, pôle d'art contemporain

"Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée."  Jules Vernes

Naissance d'un projet

A l'automne 2020, Artesio, opérateur artistique privé initié et animé par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, a apporté son soutien actif au jeune artiste Jérôme Wilot, originaire de Ambly, pour sa  participation à la quatrième édition de Appel d'air, la biennale d'art contemporain de Arras (F).

Pour la réalisation de son installation intitulée Foyer suspendu dans ses restes, l'artiste a souhaité produire lui-même le charbon de bois nécessaire à celle-ci.

A cette occasion, les autorités communales ont apporté leur appui au projet en permettant d'ériger sur un terrain privé de la commune une meule de charbonnier et permettre ainsi à l'artiste d'accomplir son travail.

Cette création fût couronnée de succès et saluée par la presse.

Fort de cette première collaboration réussie, et ayant eu l'occasion de prendre la mesure des possibilités qu'offrent l'entité lors de nombreuses rencontres avec les autorités, mais aussi de multiples acteurs, amateurs et passionnés d'art, l'idée de créer à Nassogne un pôle d'art contemporain a immédiatement été évoquée.

Au vu de l'enthousiasme rencontré, l'idée s'est rapidement transformée en projet pour aboutir à une réalisation concrète : le LAN, pour Land Art Nassogne.

D'un projet à une réalisation

C'est lors de sa séance du 26 octobre 2021 que le Conseil Communal de Nassogne a décidé de confier les clés du Château du Bois à Philippe Marchal en vue d'y développer un pôle d'art contemporain sous le nom de LAN pour Land Art Nassogne.

La création d'un pôle d'art contemporain dédié au land art se doit, bien évidemment, d'être en symbiose avec son environnement.

Un des objectifs du LAN est de permettre au public de s'approprier par l'art ce que la nature nous offre, dans le respect de son écosystème.

Donner une juste place à l'art et aux artistes au cœur d'un patrimoine naturel exceptionnel est un objectif qualitatif ambitieux que le LAN entend atteindre.

C'est le mariage entre ce riche patrimoine naturel et l'art contemporain qui est le marqueur fort du LAN. Interroger les liens entre nature, environnement et art sont les buts avoués du LAN.

Une résidence d'artistes

Dominant le Pré-Lacroix sur lequel vont être organisées les expositions en extérieur, le Château du Bois constitue un plus important pour le LAN. En effet, une partie du bâtiment va être affectée à la création d'une résidence d'artistes pour offrir à ceux-ci un lieu de réflexion et de création.