Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Ambly

Le village d’Ambly est situé en Famenne (coincé entre Forrières et Nassogne). De par son relief fort vallonné, Ambly nous offre de belles vues panoramiques. Village qui suit la vallée de deux ruisseaux ; nombreuses fermes en long, pour la plupart du XIXème et XXème siècle. Le point le plus bas  de l’actuelle commune se situe sur son territoire à l’emplacement de la  Pêcherie «Le Relaxi».

A découvrir

Sa Brasserie artisanale «La Saint-Monon», ouverte depuis mars 1996. Bière brune ambrée et au miel. Prix du «houblon d’or» au championnat de Wallonie des bières artisanales à Soignies (1998)
Visite guidées: groupes sur réservation.

Concours de chevaux ardennais chaque année au mois de juin.

Marché du cépage chaque année au mois d'octobre lors du WE de la kermesse, pendant lequel le village piétonnier reçoit chez l'habitant des vignerons venus vendre leur produit.

Un peu d'histoire...

Appendice coincé entre Forrières et Nassogne, le village d’Ambly n’a rejoint la «belle province» qu’au moment de la fusion des communes. Longtemps, Ambly demeura terre de débats entre le Duc du Luxembourg et le Prince-Evêque de Liège (1541). Le différend ne fut jamais définitivement vidé. Quoi qu’il en soit, Ambly demeura le «fief» du comté de Rochefort, donc namurois jusqu’en 1976.
La présence d’un  Mousty sur Javingle (chapelle ou oratoire) du 7e siècle constitue l’élément le plus ancien de son patrimoine historique.

Etymologie

D’apparence celtique, le nom «Ambly» trouverait son origine dans le terme «Amilla», espèce de marguerite.