Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Grune

Village situé sur le sommet de la colline. Adossé à la forêt de Saint-Hubert, Grune domine les vallées de la Wamme et de la Wassoie. On est loin de s’imaginer qu’il fut un temps où, avec ses terres, il formait une seigneurie où étaient rendues haute et basse justice.
- Château: constuit en 1613 par Gilles de Henricourt de Mozet, seigneur de Grune, devenu propriété de la famille de Ramaix.  Sur le porche d’entrée du château, armoiries de la famille Mozet-Waha.
- Promenade des Prés: Cette promenade d’accès facile met en valeur le patrimoine architectural (anciennes fermes du 18ème siècle) et naturel de ce village. Vous longerez la «Réserve éducative du Ry d’Oeure» où plusieurs panneaux

 

Un peu d'histoire...

Sans que l’on puisse déterminer l’époque des premiers habitants du village, son existence est attestée dès le haut Moyen-Age.
Localité essentiellement rurale, les villageois vivent de l’élevage, des ressources de la forêt, du travail du bois et des activités de la région.
Son histoire est intimement liée à celle de son château, qui était sous la féodalité, le siège d’une seigneurie hautaine se relevant en plein fief de la Cour féodale du comté de Laroche. Henri de Wellin, seigneur de Grunne, Crupet et Masbourg, est le premier dont il ait fait mention dans un acte de 1290.