En raison de l'expansion fulgurante du Covid, à partir du 21 octobre et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS sera uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Déchets / Gestion des déchets / Collecte en porte à porte (duo-bacs)

Collecte en porte à porte (duo-bacs)

Duo-bacs ou mono-bacs

La collecte sélective en porte à porte est effectuée exclusivement à l'aide de conteneurs à un seul (mono-bac) ou à deux compartiments (duo-bac).

• Les conteneurs sont fournis par la commune et mis à la disposition des producteurs de déchets.
  • Les conteneurs sont munis d'une puce électronique d'identification et doivent en tout temps être maintenus à l'adresse initiale à laquelle ils ont été affectés.
  • Chaque conteneur est placé sous la garde du producteur de déchets qui a la jouissance du bien immobilier auquel il est affecté. L'administration communale doit être prévenue dès qu'un producteur de déchets perd la jouissance d'un bien immobilier auquel est affecté un conteneur.
  • Les conteneurs doivent être utilisés avec soin en bon père de famille. Tout dommage, perte ou vol doit être immédiatement signalé au service de collecte ou à l'employé(e) communal(e) chargé du suivi de la collecte.
  • Les duo-bacs sont pourvus d'un cloisonnement (fraction organique / fraction résiduelle) qu'il est interdit de modifier.
  • Les déchets doivent être placés dans le conteneur de manière à en permettre la vidange aisée. Ils ne doivent notamment pas être tassés de manière excessive ou conditionnés dans des sacs plastiques de volume trop important.
  • Les déchets ne peuvent être déposés en dehors du récipient de collecte autorisé.
  • Les conteneurs doivent être placés en bordure de voirie devant l'immeuble dont ils sont issus et disposés de telle manière que les déchets ne se dispersent pas sur la voirie, qu'ils soient parfaitement visibles de la rue et qu'on puisse identifier cet immeuble.
  • Le conteneur une fois vidé doit être évacué le jour même en dehors de la voirie publique et remis dans l'immeuble du producteur de déchets sauf dérogation du Bourgmestre ou de son délégué.

Jours des collectes

• Bande, Charneux, Chavanne, Grune, Harsin, Nassogne: le lundi (si férié, collecte avancée au samedi qui précède).
  • Ambly, Forrières, Lesterny, Masbourg, Mormont: le vendredi (si férié, collecte reportée au samedi qui suit).

Dates de collectes de la commune

Calendrier de collecte des déchets 2020 (pdf)

Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien

• Respectez les consignes de tri.
  • Sortez vos déchets entre 20h la veille et 7h le jour de la collecte. En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo, les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt. Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille
    à partir de 20h.
  • Déposez le(s) conteneur(s) en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.
  • Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu’ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie). En cas de travaux sur la voirie, vos déchets doivent être déposés à la limite du chantier.

! En raison du Coronavirus/Covid-19, certaines consignes de tri habituelles sont modifiées !

Qu’arrivera-t-il si vous ne respectez pas les consignes de tri ?

Dans un premier temps, vous recevrez des explications pour vous aider à trier correctement.

Dans un second temps, votre conteneur ne sera pas vidangé et vous devrez le retrier afin qu’il puisse être collecté séparément la semaine suivante.

Si vous ne respectez pas les consignes de tri, votre duo-bac ne sera plus vidangé lors de la collecte séparée. La commune fera appel au service d’enlèvement extraordinaire, qui vous sera facturé.

Vente de sacs biodégradables

Les personnes qui souhaitent utiliser des sacs biodégradables pour placer leurs déchets biodégradables dans la partie "Matière organique" du duo-bac, peuvent en acheter auprès du service environnement de l’administration communale.

Aide pour les personnes à mobilité réduite

Formulaire de changement d'abonné (.pdf)

Règlement-taxe sur l'enlèvement des déchets ménagers et assimilés dans le cadre du service ordinaire de collecte (.pdf).