[État de la situation de sécheresse]

• Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Déchets / Gestion des déchets / Collecte P+MC en porte à porte

Collecte P+MC en porte à porte

Depuis octobre 2021, les emballages PMC ne sont plus collectés via les recyparcs, mais toutes les deux semaines en porte-à-porte via le sac bleu.

6,2 kg supplémentaires grâce au porte-à-porte

Ce n’est pas un retour en arrière, mais un grand pas en avant, comme l’a prouvé l’expérience pilote menée par IDELUX dans les communes d’Arlon, de Bastogne et de Lierneux où le sac bleu a permis de récolter 30% de PMC (6,2 kg/hab/an) de plus.

8 kg supplémentaires grâce à de nouvelles filières de recyclage

Deuxième changement : de nouveaux emballages en plastique (pots de yaourt, barquettes de beurre, tubes de dentifrice, paquets de chips, raviers en plastique…) représentant 8 kg/hab/an sont dorénavant triés et recyclés !

Bénéfices ?
  • plus de déchets recyclés (jusqu’à 24 kg/hab/an au lieu de 10) ;
  • moins de déchets résiduels ;
  • plus facile de trier à la maison ;
  • moins de déplacements vers le recyparc.

Quand ?

Pour toute l'entité de Nassogne, les collectes ont lieu un mercredi sur deux, les semaines impaires (voir les dates de collecte).

Où trouver les sacs et combien coûtent-ils ?

Les sacs bleus au nom d’IDELUX Environnement d’un volume de 60 litres sont les mêmes dans toutes les communes. Le prix d’un rouleau de 20 sacs est fixé à 3 €, soit 0,15 € par sac. Ils sont disponibles dans les commerces locaux et les magasins des groupes Carrefour, Colruyt et Delhaize de la province de Luxembourg.

Sont partenaires pour l'entité de Nassogne:

• L'Epicerie - Grand-Rue, 53 A - 6951 Bande
  • Station Total - Route Nationale 4, 22 - 6951 Bande
  • Supra l'Epi For - Rue des Alliés, 35 - 6953 Forrières
  • DEMA - Rue des Alliés, 145 - 6953 Forrières
  • Spar - Route de Marche, 21 - 6950 Nassogne

Quels emballages sont acceptés dans le sac bleu ?

Cette collecte concerne les emballages appelés « P+MC »:

• les emballages en Plastique : les bouteilles et les flacons, mais aussi, et c’est cela le « + », les barquettes et les raviers en plastique, les pots de fleurs, les films, les sacs et sachets en plastique, ... ;
  • les emballages Métalliques : cannettes, raviers en alu, boîtes de conserve ;
  • les Cartons à boissons.

Plus d'infos sur www.idelux.be