Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Déchets / Gestion des déchets / Collecte P+MC en porte à porte dès octobre 2021

Collecte P+MC en porte à porte dès octobre 2021

Depuis plus de 30 ans, les bouteilles en plastique, boîtes de conserve et cartons à boissons sont récoltés via les recyparcs à hauteur de 10 kg par habitant et par an. Demain, une page se tourne. À partir d’octobre 2021, les emballages PMC  ne seront plus collectés via les recyparcs, mais toutes les deux semaines en porte-à-porte via le sac bleu. D’autres emballages en plastique viendront les rejoindre: raviers de margarine, pots de yaourt, sachets, barquettes...

6,2 kg supplémentaires grâce au porte-à-porte

Ce n’est pas un retour en arrière, mais un grand pas en avant, comme l’a prouvé l’expérience pilote menée par IDELUX dans les communes d’Arlon, de Bastogne et de Lierneux où le sac bleu a permis de récolter 30% de PMC (6,2 kg/hab/an) de plus.

8 kg supplémentaires grâce à de nouvelles filières de recyclage

Deuxième changement : de nouveaux emballages en plastique (pots de yaourt, barquettes de beurre, tubes de dentifrice, paquets de chips, raviers en plastique…) représentant 8 kg/hab/an pourront dorénavant être triés et recyclés !

Bénéfices ?
  • plus de déchets recyclés (jusqu’à 24 kg/hab/an au lieu de 10) ;
  • moins de déchets résiduels ;
  • plus facile de trier à la maison ;
  • moins de déplacements vers le recyparc.
Quels emballages sont acceptés dans le sac bleu ?

Cette nouvelle collecte concernera les emballages appelés « P+MC »:

• les emballages en Plastique : les bouteilles et les flacons, mais aussi, et c’est cela le « + », les barquettes et les raviers en plastique, les pots de fleurs, les films, les sacs et sachets en plastique, ... ;
  • les emballages Métalliques : cannettes, raviers en alu, boîtes de conserve ;
  • les Cartons à boissons.
Combien cela va-t-il coûter ?

Les sacs bleus au nom d’IDELUX Environnement d’un volume de 60 litres seront les mêmes dans toutes les communes. Le prix d’un rouleau de 20 sacs est fixé à 3 €, soit 0,15 € par sac. Ils seront disponibles dans les commerces locaux et les magasins des groupes Carrefour, Colruyt et Delhaize de la province de Luxembourg.

Sont partenaires pour l'entité de Nassogne:

• L'Epicerie - Grand-Rue, 53 A - 6951 Bande
  • Station Total - Route Nationale 4, 22 - 6951 Bande
  • Supra l'Epi For - Rue des Alliés, 35 - 6953 Forrières
  • DEMA - Rue des Alliés, 145 - 6953 Forrières
  • Spar - Route de Marche, 21 - 6950 Nassogne
À partir de quand et à quelle fréquence ?

A nassogne, les collectes auront lieu un mercredi sur deux, les semaines impaires, à partir du 13 octobre 2021 (voir les dates de collecte).

Et après ?

Une fois la collecte en porte-à-porte des emballages PMC en route, ceux-ci ne seront plus acceptés au recyparc. L’espace disponible sera mis à profit pour développer de nouvelles filières de recyclage (plâtres, matelas, …).

Plus d'infos sur www.idelux.be