[État de la situation de sécheresse]

• Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Déchets / Gestion des déchets / La ressourcerie Famenne Ardenne et Gaume

La ressourcerie Famenne Ardenne et Gaume

De vieux objets en bon état vous encombrent ? Le réemploi, c'est facile avec le nouveau service de Ressourcerie Famenne Ardenne et Gaume.

Bien sûr, vous pouvez toujours les donner à des associations locales près de chez vous. Et pour les vélos et les jouets, une fois par an, IDELUX Environnement organise une collecte spéciale via les recyparcs.

Un service gratuit d'enlèvement à domicile de biens réutilisables

Depuis août 2021, tous les habitants de la province de Luxembourg, et plus généralement des 55 communes desservies par Idélux (à l’exception du canton de Saint-Vith) peuvent faire appel à un nouveau service d’enlèvement à domicile de biens réutilisables. Un service gratuit.

Qu’il s’agisse de meubles intérieurs et extérieurs (mobilier de jardin et matériel de camping), de livres et BD, de disques, CD ou DVD, de matériel de puériculture, de jeux et jouets, de vaisselle, de vélos et trottinettes, de bibelots et objets de décoration ou encore d’outils de jardin sans moteur… un simple coup de fil et vous en serez débarrassés.

Les électros et les déchets de construction, eux, ne seront pas repris. Les objets collectés seront ensuite triés, puis vendus dans plusieurs points de vente de la province.

Des objectifs sociaux et environnementaux

Derrière ce service, on retrouve la Ressourcerie Famenne Ardenne et Gaume. Elle s’est fixée comme mission de favoriser la réutilisation en circuits courts, tout en créant des emplois d’insertion.

Cette ressourcerie regroupe en fait trois entreprises d’économie sociale expérimentées en matière de récupération et de réemploi: Terre ASBL, l’Entrep’Eau et Dureco. Elles ont décidé de réunir leurs forces pour proposer ce service.

Sur le plan social, le projet vise l’insertion socioprofessionnelle, avec la création de 20 emplois pour des personnes peu ou pas qualifiées chargées d’assurer la collecte, le tri et la vente.

Sur le plan environnemental, on parle ici d’économie circulaire – en permettant à des objets en bon état de vivre une seconde vie – mais également de circuits courts puisque tous ces biens seront vendus dans des magasins situés en province de Luxembourg. C’est déjà le cas à l’Entrep’Eau à Bastogne et au Terre Factory Shopping à Neufchâteau. En termes de volume, l’objectif est d’atteindre les 500 tonnes réutilisées fin 2022.

Le projet est ambitieux. Les trois entreprises se sont fixées six mois pour le tester. Elles décideront, début 2022, de sa poursuite ou de son arrêt.

Concrètement, comment faire?
  • Vous appelez le numéro vert 0800/118.78 accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.
  • Vous décrivez les objets à donner (max. 2 m³ par habitant).
  • Un rendez-vous sera fixé dans les dix jours ouvrables suivant votre appel.
  • Vous déposez les biens au rez-de-chaussée, près de la porte d’entrée afin qu’ils puissent être enlevés rapidement. Il est expressément demandé de ne pas les sortir sur le trottoir avant le passage des équipes.

Des points d’apport volontaire sont également à votre disposition (la liste vous sera communiquée sur simple appel).