Attention

En raison de l'expansion fulgurante du Covid, à partir du 21 octobre et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS sera uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Déchets / Objectif Zéro déchets
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La démarche Zéro Déchet

Qu’est-ce que c’est ?

Le Zéro Déchet est un mouvement qui a vu le jour il y a quelques années suite à une prise de conscience collective de notre mode de consommation actuel qui génère une quantité importante de déchets. Vous avez probablement tous déjà entendu parler du « 7ème continent de plastique » que l’on décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, ou encore vu ces photos choquantes d’animaux échoués sur la plage, coincés dans des monticules de déchets en tout genre.

Certaines personnes se sont dit « STOP », il est grand temps de consommer autrement et de devenir acteurs du changement ! Ils sont devenus pionniers de la démarche Zéro Déchet.

Tout d’abord Béa Johnson aux Etats-Unis, rendue célèbre suite à la publication de son livre en 2013 « Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie. Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets ! » (disponible en version francophone !). (https://zerowastehome.com)

Le mouvement a suivi en France avec Jérémie Pichon et sa famille Zéro Déchet qui exposent fièrement leur bocal de déchets annuel pour 4 personnes ! (www.famillezerodechet.com)

La Belgique n’est pas en reste, car nous avons pour nous inspirer :

Comment procède-t-on ?

C’est très simple, on tente d’appliquer au quotidien « la règle des 5 R » :

Démarche zéro déchet: Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin.
    Les produits à usage unique, tickets de caisse, prospectus, publicité, goodies, … On apprend à dire « NON MERCI » et on met un « STOP PUB » sur la boîte aux lettres.

  • Réduire ce dont nous avons besoin.
    Evitons le gaspillage alimentaire, les produits suremballés, les objets jetables, … Apprenons à acheter moins, mais aussi en vrac, local et d’occasion. Prenons soin de ses affaires et essayons de les réparer, troquer, donner ou partager avant de les jeter.

  • Réutiliser ce que nous consommons et qui peut avoir une seconde vie : sacs en tissu, contenants en verre, colis, vieux vêtements, …

  • Recycler en dernier recours les déchets que nous n’avons pas su éviter : bien trier le verre, papier, carton, métal, tissu, stylos, cartouches d'encre, bouchons, …

  • Composter (« Rot » en anglais pour le 5e R ou « Rendre à la terre » en français pour les poêtes !) les déchets organiques : aliments, bois, carton non souillé, feuilles et herbe.

Attention a bien respecter l’ordre de priorité de ces 5 principes. Il faut d’abord apprendre à changer ses habitudes de consommation pour réduire au maximum les déchets potentiels lors des courses. Le recyclage et le compostage ne doivent s’appliquer que pour ceux que l’on n’a pas su éviter !

Pour quels bénéfices ?

La démarche Zéro Déchet s’inscrit dans les trois enjeux du développement durable :

Les trois enjeux du développement durable

  • Enjeux environnementaux.
    Chaque déchet entraîne une utilisation de ressources naturelles lors de sa production, mais pollue également beaucoup après son utilisation (collecte, transport, incinération, …). Et même si les déchets sont recyclés, ce n’est jamais à 100 % : il y a toujours une perte de matière et le processus de recyclage demande des ressources naturelles et de l’énergie, ce qui représente également un impact environnemental.

  • Enjeux économiques.
    La gestion des déchets coûte cher à la collectivité (collecte, transport, filières de valorisation, …) ! De plus, les emballages représentent un coût pour les fabricants et celui-ci est répercuté sur les produits. Réduire sa consommation et privilégier des biens sans emballages, le réemploi, les achats de seconde main, les échanges, les dons et la réparation ne peut être que tout bénéfice pour votre portefeuille. Dans une dynamique « Zéro Déchet », il s’agit aussi de soutenir les commerces de proximité et le développement de circuits courts. Ce qui est également générateur d’emplois non délocalisables.

  • Enjeux sociaux.
    On l’oublie, mais le Zéro Déchet permet le renforcement de liens sociaux et le partage d’expériences grâce à des actions concrètes et favorise la mise en place de dynamiques collectives. L’organisation d’activités autour du Zéro Déchet, le soutien au développement de commerces et produits locaux, la mise en place de réseaux d’achats contribuent à tisser des liens entre les habitants d’une commune et à créer ou renforcer la cohésion sociale, tout en étant de formidables lieux d’échanges, de questionnements et d’apprentissages.

Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Et à Nassogne, qu’est-ce qu’on fait ?

Le Conseil Communal avait déjà marqué en 2017 sa volonté de s’engager dans la dynamique Zéro Déchet sur le territoire. A la suite de cette décision, différentes actions ont été mises en place : la prime de fréquentation du recyparc, la prime à l’utilisation de couches lavables, la coordination du Grand Nettoyage de Printemps, la politique « Zéro Déchet » dans les écoles, le Défi des Familles Zéro Déchet, la rubrique Zéro Déchet sur le site et le bulletin communal, …

En 2020, cette volonté est renouvelée. La commune s’engage à poursuivre sa démarche Zéro Déchet mais souhaite allez encore plus loin pour développer son rôle d’éco-exemplarité : créer une éco-team en interne, mettre en place un plan d’actions structuré, poursuivre les campagnes de sensibilisation à plus grande échelle, …

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique « Objectif Zéro Déchet » pour en savoir plus sur ces différentes actions !

Plan d'actions de la démarche Zéro Dechet - Décision du Conseil communal du 16 mars 2020 (.pdf)

Tableau de bord des déchets - Commune de Nassogne - 2018 (.pdf)