En raison de l'expansion fulgurante du Covid, à partir du 21 octobre et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS sera uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Déchets / Objectif Zéro déchets / Le défi des familles Zéro Déchet

Le défi des familles Zéro Déchet

Mais qu’est-ce que c’est ?

En octobre 2019, une dizaine de familles de la commune se sont engagées dans un défi de 6 mois afin de réduire  significativement leurs déchets ménagers.

Au programme de cette aventure conviviale, des conseils et bons plans envoyés chaque semaine aux participants et un atelier pratique organisé par mois pour aborder en douceur et sans complexes les grandes thématiques de la démarche « Zéro Déchet » !

Voici en exemple le calendrier des ateliers thématiques abordés lors de cette première saison :

• 17/09/19 : Rappel des règles de tri, recyclage et prévention (Idelux)
  • 03/10/19 : Conférence de Sylvie Droulans « En route vers le Zéro Déchet ! »
  • 17/10/19 : Analyse de la taxe immondices
  • 12/11/19 : Produits d’entretien faits maison (Idelux)
  • 17/12/19 : DIY et brico-récup
  • 14/01/20 : Compostage et paillage (Idelux)
  • 12/03/20 : Stérilisation des aliments

Ateliers familles zéro déchet 2019-2020 Ateliers familles zéro déchet 2019-2020

Et ça donne quoi ?

Des résultats plus qu’encourageants !

L’objectif premier de ce défi consistait à réduire significativement la quantité de déchets automatiquement pesés lors de la collecte des duobacs (fraction résiduelle et organique).

Lors de l’analyse initiale de la taxe immondice de 2018 réalisée pour chaque famille en début de défi, les 11 ménages participants produisaient en moyenne 11 kg de déchets par mois dans leur duobac (± 3 personnes par ménage). Au cours de ce défi de 6 mois, cette production moyenne mensuelle est passée à 5,4 kg de déchets par famille participante, soit une diminution de 50 % !

Tous ensemble, les participants ont produit au total 357 kg de déchets pendant la durée du défi (d’octobre 2019 à mars 2020), contre 587 kg sur la même période l’année précédente (octobre 2018 à mars 2019). C’est donc pas moins de 230 kg d’immondices qui ont été épargnés, chapeau les familles ZD !

Graphique production déchets ménagers des 11 familles sur une période de 6 mois

Vous êtes intéressés pour participer à la saison 2 ?

N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de notre éco-conseillère.

Ateliers familles zéro déchet 2019-2020 Ateliers familles zéro déchet 2019-2020