Attention

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Organisation d'événements
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Organisation d'événements : Covid Risk Model (CERM/CIRM) et dossier de sécurité

Toute personne ou association (personne physique, société, asbl, comité, association de fait...) qui organise un événement public (bal, concert, grand feu, festivité locale, manifestation sportive, rallye, …) sur le territoire de la commune de Nassogne, que ce soit sur terrain privé ou sur le domaine public, est tenu d'introduire une information ou une demande d'autorisation auprès du Collège communal.

En raison de l'épidémie de Coronavirus/Covid-19, les évènements sont autorisés sous conditions strictes et doivent suivre des règles afin de limiter la propagation du virus (www.info-coronavirus.be).

Avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur complète les données demandées dans le CERM (Covid Event Risk Model) et, quand celui-ci est d’application, le CIRM (Covid Infrastructure Risk Model). Le certificat réceptionné doit être joint au dossier de demande auprès de l’administration communale.

Par ailleurs, un dossier de sécurité est à renvoyer obligatoirement afin de permettre à tous les services concernés par la sécurité de se concerter.

Covid Event Risk Model (CERM) et COVID Infrastructure Risk Model (CIRM)

  • Le COVID Event Risk Model (CERM)

Le COVID Event Risk Model permet d'avoir un aperçu du risque de sécurité lié à la COVID de chaque événement. Grâce à ce modèle, vous pouvez analyser et ajuster vos propres événements. Le CERM a été mis à jour en 2021 pour refléter les 10 commandements du protocole Corona.

Le COVID Event Risk Model est accompagné d’un COVID Event Risk Model Protocol qui vous aide à estimer si votre événement peut répondre aux paramètres demandés.

Il en résulte un GO, soit un score vert, ou un NO-GO, soit un score rouge pour l’événement en question. Ce score peut être utilisé comme référence par les autorités locales lors de l’octroi des permis.

Le COVID Event Risk Model est un modèle d’apprentissage et de gestion pour l’organisateur de l’événement et un modèle de conseil pour les autorités. Attention: obtenir un label CERM vert ne signifie pas qu'un événement peut définitivement avoir lieu. La décision finale appartient aux autorités locales et dépend également des décisions et mesures temporaires ou non prises au niveau local, provincial ou fédéral.

Plus d'infos sur www.covideventriskmodel.be/

  • Le COVID Infrastructure Risk Model (CIRM)

Le COVID Infrastructure Risk Model est à compléter pour les événements se déroulant en intérieur (Foire aux questions).

Dossier de sécurité

Un dossier de sécurité (formulaire unique pour toutes les communes) est à renvoyer obligatoirement afin de permettre à tous les services concernés par la sécurité de se concerter.
Le formulaire doit parvenir au service au plus tard 60 jours avant la date de la manifestation au service mentionné ci-dessus. L’administration communale se chargera d’en informer la zone de police et la zone de secours.

Formulaire sécurité à compléter (.doc)


Pour que votre événement soit une réussite, prenez connaissance des informations dans le Mémento des règles de sécurité concernant les événements récréatifs


 

Visuel