Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Commission Forêt (CCLGF)
Actions sur le document

Commission Consultative Locale de la Gestion de la Forêt (CCLGF)

La forêt représente un patrimoine essentiel pour la Commune de Nassogne. Elle a un rôle multifonctionnel qui ne cesse de s’amplifier. Outre ses aspects économique et écologique, elle remplit des fonctions sociales, touristiques, culturelles et didactiques. Mais c'est avant tout en matière de climat, de qualité de l’air et de protection des ressources en eau qu'elle doit être mise en exergue.

Or, le réchauffement climatique consécutif à l’évolution issue de l’ère industrielle n’est pas sans incidence sur notre forêt et demeure notre principale préoccupation.

En 2017, suite à une proposition de gestion différenciée d’une partie de notre forêt communale, la commune de Nassogne s’est retrouvée sous le feu des projecteurs. Si cette idée a suscité beaucoup de questionnements, elle a également amené de nombreux citoyens à s’intéresser à notre environnement forestier et entraîné une véritable prise de conscience de la riche diversité que notre forêt recèle.

C'est dans ce contexte et suite à la demande de nombreux citoyens, que le Conseil Communal de Nassogne a décidé de créer une Commission Consultative Locale de Gestion de la Forêt, destinée à :

  • étudier les différentes préoccupations écologiques, économiques et sociales liées au développement de la forêt (communale et privée);
  • recueillir les avis des différents partenaires;
  • formuler des propositions de gestion;
  • suggérer, favoriser et appuyer toute initiative qui contribue au développement durable de notre forêt.

L'ambition de cette commission est de réunir les différents acteurs de la forêt nassognarde, de créer un espace structuré de dialogue et d'être une force de proposition vers les gestionnaires et les décideurs.

Membres de la CCCA pour la législature 2019-2024

La composition de la commission est fixée pour la durée de la législature par le Conseil communal sur base des candidatures reçues et en veillant à la représentation la plus large possible (propriétaires forestiers privés, pépiniéristes, métiers du bois, environnementalistes, chasseurs, agriculteurs, éleveurs, issus du secteur HORECA, du tourisme, scientifique, citoyen motivé, ...). La participation se fait donc sur base volontaire. Un nouvel appel à candidatures est lancé en début de chaque législature.

Délibération du Conseil communal du 15 mai 2019

Représentants politiques
Quirynen Marc
Blaise André      
Culot Jean-François      
Dumont Denis      
Colmant Johanna      
Représentation citoyenne
Mulders Christian, Président      
Linard de Guertechin Simon, Vice-président      
Heymans Eric, Vice-Président      
Bertouille Sabine      
Charlet Olivier      
Cimino Renée      
Cugnon Stéphane      
David Albert      
Defeche Andrée      
Embise Olivier      
Heinen Mickael      
Henquinet Didier      
Herman Sébastien      
Lecomte Marie      
Malevez Nicole      
Mathieu Françoise      
Pirlot Philippe      
Salamone Angelo      
Weyders Alexandre      
Xhenseval-Blandiaux Emmanuel      
Conseiller technique
Abras Stéphane, Ingénieur, chef de cantonnement