Vu l'expansion fulgurante du Covid ces derniers jours, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS sera, à partir de ce mercredi 21 octobre, à nouveau uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Quand le Groupe Nature donne naissance au PCDN…

Le « Groupe Nature » de Nassogne a été créé en avril 2012 dans le cadre du défi environnemental de l'Opération de Développement Rural (ODR). Son objectif étant d'encourager la participation des Nassognards dans la valorisation et la protection de leur patrimoine naturel.

Composé au départ d’une quinzaine de citoyens, amoureux de leur environnement naturel, le Groupe Nature s’est étoffé au fil des rencontres.

La commune de Nassogne a choisi de les appuyer en se lançant dans la dynamique d’un PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) en 2014.

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Le PCDN se base sur la participation citoyenne et sur un état des lieux scientifique de l’état de conservation de la nature sur le territoire. Il résulte d’un partenariat entre le SPW (Service public de Wallonie), la Commune (les mandataires et les services communaux) et les citoyens de la commune (bénévoles, associations, institutions…).

Le Plan Communal de Développement de la Nature c’est un outil

• de sensibilisation qui vise le maintien, le développement, et la restauration de la biodiversité;
  • qui agit au niveau communal;
  • qui implique tous les acteurs locaux;

en respectant et en favorisant le développement économique et social de la population.

Le PCDN de Nassogne

« Le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un partenariat ouvert à tous les acteurs de la vie communale. Citoyens et associations, passionnés de la nature se sont rassemblés pour élaborer un programme d’action visant à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau local. Le PCDN est un processus participatif soutenu par la Commune au point de vue administratif et financier. L’objectif de ce plan est de réaliser des projets communs autour de la nature et de sa biodiversité. Ce patrimoine naturel, tous ensemble, nous devons le préserver et le respecter afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. » Pekel Marie-Alice, Echevine de l’Environnement.

Plan Communal de Développement de la Nature de Nassogne (.pdf)

Comment puis-je moi aussi rejoindre le partenariat ?

Prenez contact avec l'éco-conseillère à l’administration communale de Nassogne.

Avec le soutien de la Région Wallonne et l'accompagnement méthodologique de la Fondation Rurale de Wallonie