Afin de respecter les normes de sécurité actuelles et d’améliorer la qualité du service rendu à la population en limitant le temps d’attente, les services de l'administration communale vous accueillent dorénavant le matin de 8h30 à 12h30 et vous recevront uniquement sur rendez-vous les après-midis (possibilité de rendez-vous jusque 18 h le mercredi).
Le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Quand le Groupe Nature donne naissance au PCDN…

Le « Groupe Nature » de Nassogne a été créé en avril 2012 dans le cadre du défi environnemental de l'Opération de Développement Rural (ODR). Son objectif étant d'encourager la participation des Nassognards dans la valorisation et la protection de leur patrimoine naturel.

Composé au départ d’une quinzaine de citoyens, amoureux de leur environnement naturel, le Groupe Nature s’est étoffé au fil des rencontres.

La commune de Nassogne a choisi de les appuyer en se lançant dans la dynamique d’un PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) en 2014.

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Le PCDN se base sur la participation citoyenne et sur un état des lieux scientifique de l’état de conservation de la nature sur le territoire. Il résulte d’un partenariat entre le SPW (Service public de Wallonie), la Commune (les mandataires et les services communaux) et les citoyens de la commune (bénévoles, associations, institutions…).

Le Plan Communal de Développement de la Nature c’est un outil

• de sensibilisation qui vise le maintien, le développement, et la restauration de la biodiversité;
  • qui agit au niveau communal;
  • qui implique tous les acteurs locaux;

en respectant et en favorisant le développement économique et social de la population.

Le PCDN de Nassogne

« Le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un partenariat ouvert à tous les acteurs de la vie communale.
Citoyens et associations, passionnés de la nature se sont rassemblés pour élaborer un programme d’action visant à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau local.
Le PCDN est un processus participatif soutenu par la Commune au point de vue administratif et financier.
L’objectif de ce plan est de réaliser des projets communs autour de la nature et de sa biodiversité.
Ce patrimoine naturel, tous ensemble, nous devons le préserver et le respecter afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. »
Pekel Marie-Alice, Echevine de l’Environnement.

Voir le Plan Communal de Développement de la Nature de Nassogne

Comment puis-je moi aussi rejoindre le partenariat ?

Prenez contact avec l'éco-conseillère à l’administration communale de Nassogne.

Avec le soutien de la Région Wallonne et l'accompagnement méthodologique de la Fondation Rurale de Wallonie