Soyez prévoyants... Fermeture du fonds social chauffage du CPAS le mardi 17 septembre 2019. Fermeture de l'administration communale le vendredi 20 septembre 2019. Fermeture de l'administration communale et du CPAS le vendredi 27 septembre 2019. Merci de votre compréhension.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Quand le Groupe Nature donne naissance au PCDN…

Le « Groupe Nature » de Nassogne a été créé en avril 2012 dans le cadre du défi environnemental de l'Opération de Développement Rural (ODR). Son objectif étant d'encourager la participation des Nassognards dans la valorisation et la protection de leur patrimoine naturel.

Composé au départ d’une quinzaine de citoyens, amoureux de leur environnement naturel, le Groupe Nature s’est étoffé au fil des rencontres.

La commune de Nassogne a choisi de les appuyer en se lançant dans la dynamique d’un PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) en 2014.

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Le PCDN se base sur la participation citoyenne et sur un état des lieux scientifique de l’état de conservation de la nature sur le territoire. Il résulte d’un partenariat entre le SPW (Service public de Wallonie), la Commune (les mandataires et les services communaux) et les citoyens de la commune (bénévoles, associations, institutions…).

Le Plan Communal de Développement de la Nature c’est un outil

• de sensibilisation qui vise le maintien, le développement, et la restauration de la biodiversité;
  • qui agit au niveau communal;
  • qui implique tous les acteurs locaux;

en respectant et en favorisant le développement économique et social de la population.

Comment puis-je moi aussi rejoindre le partenariat ?

Prenez contact avec Julie Hernandez à l’administration communale de Nassogne.