Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels (⚠️ horaire d'été du service population/état civil: du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 ; pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Quand le Groupe Nature donne naissance au PCDN…

Le « Groupe Nature » de Nassogne a été créé en avril 2012 dans le cadre du défi environnemental de l'Opération de Développement Rural (ODR). Son objectif étant d'encourager la participation des Nassognards dans la valorisation et la protection de leur patrimoine naturel.

Composé au départ d’une quinzaine de citoyens, amoureux de leur environnement naturel, le Groupe Nature s’est étoffé au fil des rencontres.

La commune de Nassogne a choisi de les appuyer en se lançant dans la dynamique d’un PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) en 2014.

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Le PCDN se base sur la participation citoyenne et sur un état des lieux scientifique de l’état de conservation de la nature sur le territoire. Il résulte d’un partenariat entre le SPW (Service public de Wallonie), la Commune (les mandataires et les services communaux) et les citoyens de la commune (bénévoles, associations, institutions…).

Le Plan Communal de Développement de la Nature c’est un outil

• de sensibilisation qui vise le maintien, le développement, et la restauration de la biodiversité;
  • qui agit au niveau communal;
  • qui implique tous les acteurs locaux;

en respectant et en favorisant le développement économique et social de la population.

Comment puis-je moi aussi rejoindre le partenariat ?

Prenez contact avec Laura Bertrand à l’administration communale de Nassogne.