Plan Communal du Développement de la Nature (PCDN)

Quand le Groupe Nature donne naissance au PCDN…


Le « Groupe Nature » de Nassogne a été créé en avril 2012 dans le cadre du défi environnemental de l'Opération de Développement Rural (ODR). Son objectif étant d'encourager la participation des Nassognards dans la valorisation et la protection de leur patrimoine naturel.

Composé au départ d’une quinzaine de citoyens, amoureux de leur environnement naturel, le Groupe Nature s’est étoffé au fil des rencontres.

La commune de Nassogne a choisi de les appuyer en se lançant dans la dynamique d’un PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) en 2014.

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Le PCDN se base sur la participation citoyenne et sur un état des lieux scientifique de l’état de conservation de la nature sur le territoire. Il résulte d’un partenariat entre le SPW (Service public de Wallonie), la Commune (les mandataires et les services communaux) et les citoyens de la commune (bénévoles, associations, institutions…).

Le Plan Communal de Développement de la Nature c’est un outil

  • de sensibilisation qui vise le maintien, le développement, et la restauration de la biodiversité;
  • qui agit au niveau communal;
  • qui implique tous les acteurs locaux;

en respectant et en favorisant le développement économique et social de la population.

Le PCDN de Nassogne

« Le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un partenariat ouvert à tous les acteurs de la vie communale. Citoyens et associations, passionnés de la nature se sont rassemblés pour élaborer un programme d’action visant à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau local. Le PCDN est un processus participatif soutenu par la Commune au point de vue administratif et financier. L’objectif de ce plan est de réaliser des projets communs autour de la nature et de sa biodiversité. Ce patrimoine naturel, tous ensemble, nous devons le préserver et le respecter afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. » Pekel Marie-Alice, Echevine de l’Environnement.

Comment puis-je moi aussi rejoindre le partenariat ?

Prenez contact avec le service environnement à l’administration communale de Nassogne.

Les personnes ressources

Afin de faciliter la mise en place de projets en faveur de la nature, le PCDN de Nassogne est désireux de travailler avec des 'personnes ressources'.

Qu’est-ce qu’une personne ressource ?
- C’est une personne à qui le partenariat PCDN peut s’adresser pour obtenir des informations ou pour mener des actions communes éventuelles.
- Une personne qui a soit une formation, soit des compétences ou simplement de l’intérêt dans le domaine des sciences naturelles ou de l’histoire locale.
- La personne ressource ne s’engage pas dans le PCDN, elle ne s’engage à rien de façon générale. Elle a le loisir de s’engager pour une action particulière en fonction des appels.
- Elle n’habite pas nécessairement l’entité.

Si vous acceptez d’être sollicité, nous vous invitons à compléter ce questionnaire en ligne. L'utilisation de ces données restera dans le cadre de la mise en œuvre du PCDN et sera géré en bon père de famille par le coordinateur local du PCDN.

Avec le soutien de la Région Wallonne et l'accompagnement méthodologique de la Fondation Rurale de Wallonie.

Commune de Nassogne - Service environnement

Contact

Adresse

Place communale 2 6950 Nassogne

Horaires

Fermé
Ve 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:00
Ma 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:00
Me 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:00
Je 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:00