Skip to content

Les mares

Publication

Comme toutes les zones humides, les mares regorgent de biodiversité et remplissent des rôles écologiques, sociaux et économiques indispensables. Cependant, une mare fini toujours par disparaitre, cela fait partie de son processus naturel de tarissement. Il est donc primordial de les maintenir en préservant les zones existantes ou en aménageant de nouveaux sites.

La cartographie d'une grande majorité des mares et plans d'eau au sein de la commune a été réalisée en complétant l'inventaire Natagora avec les connaissances de terrain du partenariat PCDN.

Le travail de recensement sur le terrain réalisé actuellement par les bénévoles du PCDN consiste à vérifier leur qualité et évaluer leur potentiel (via des bio-indicateurs). Ensuite, l’objectif du projet sera de compléter le maillage existant en créant de nouvelles mares.

Si vous souhaitez participer à l’inventaire de terrain ou si vous êtes intéressé de créer une mare dans votre jardin et participer à la densification du réseau de mares existant, n’hésitez pas à nous demander conseils (intérêt écologique, législation, subsides disponibles, etc.) !