Si vous devez vous rendre en nos bureaux, soyez prévoyants. L'Administration est fermée ce lundi 22 avril et les permanences du service population sont supprimées ce samedi 20 avril 2019 (WE de Pâques). Merci de votre compréhension.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Plan communal de Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Quand le Groupe Nature donne naissance au PCDN…

Les initiatives citoyennes menées dans le cadre du Groupe Nature rencontrent depuis 2012 un grand succès.
La commune de Nassogne a choisi de les appuyer en se lançant dans la dynamique d’un PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) en 2014.

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Le Plan Communal de Développement de la Nature c’est un outil

• de sensibilisation qui vise le maintien, le développement, et la restauration de la biodiversité;
  • qui agit au niveau communal;
  • qui implique tous les acteurs locaux;

en respectant et en favorisant le développement économique et social de la population.

Il résulte d’un partenariat entre le SPW (Service public de Wallonie), la Commune (les mandataires et les services communaux) et les citoyens de la commune (bénévoles, associations, institutions…).

Comment va-t-on s'y prendre pour mettre en place le PCDN?

Le PCDN se base sur la participation citoyenne et sur un état des lieux scientifique de l’état de conservation de la nature sur le territoire.

Concrètement:

• Les citoyens seront rassemblés au cours de plusieurs réunions pour leur demander leur vision de la nature à Nassogne et leurs idées de projets pour l’améliorer.
  • De son côté, un bureau d’études va réaliser l’étude du réseau écologique. En regard de ses constats, il donnera sa vision de la situation et ses propositions de projets.
  • En combinant ces deux visions et propositions, on aboutira à la rédaction d’un plan d’actions à court moyen et long terme pour la nature sur le territoire communal.
La Région soutient financièrement cette initiative

Du démarrage jusqu’à la signature du Plan (ou 30 mois maximum), le SPW finance

• un appui scientifique (jusqu’à 15 000 € pour l’étude du réseau écologique par un bureau d’études);
  • un appui méthodologique (Fondation Rurale de Wallonie pour les conseils et le soutien nécessaire à la mise en place);
  • 3500 € pour mettre en place le partenariat et les premières actions pour peu que la commune mette la somme équivalente; ce qui fera un total de 7000 €.

Après la signature du Plan, la commune peut prétendre à un subside annuel de 5000 € pour la mise en place des actions du PCDN.

Comment puis-je moi aussi rejoindre le partenariat ?

Prenez contact avec Julie Hernandez à l’administration communale de Nassogne.