Attention

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Coronavirus/Covid-19
Actions sur le document

[Covid-19] Communication officielle (màj 21/06/2021)

Comité de concertation du 18 juin 2021: Prochaine étape du Plan « été » dès le 27 juin

La baisse du nombre de contaminations et d’hospitalisations nous permet d’amorcer une nouvelle étape du Plan « été » dès le 27 juin.

  1. Contacts sociaux. Jusqu’à huit personnes à l’intérieur, membres de la même famille et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Cette règle est aussi applicable pour les vacances en famille dans les résidences de vacances. 
    Les résidences de vacances qui peuvent accueillir plus de 15 personnes ne se voient pas appliquer de limitations, à condition que les protocoles en place soient respectés. 
  2. Shopping. Suppression de la limitation du nombre de personnes avec qui vous pouvez faire du shopping. Le port du masque reste obligatoire.  
  3. Horeca. Maximum huit personnes autorisées par tablée, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table. 
    L’heure de fermeture obligatoire est repoussée à 1 h du matin. Cet horaire vaut aussi pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.
    L’utilisation de plexiglas est autorisée sur les terrasses comme alternative à la règle du mètre et demi entre les tablées.
    Les sports de café et jeux de hasard sont autorisés, moyennant le port du masque. 
    En ce qui concerne les banquets et réceptions, le nombre de personnes présentes n’est plus limité. Ils suivent les règles de l’horeca. 
  4. Cultes. Jusqu’à 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur. En cas de recours au CERM ou au CIRM, ce sont les dispositions valables pour le secteur événementiel qui s’appliquent. 
  5. Marchés, marchés annuels, braderies, brocantes et marchés aux puces. Si le nombre de visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, avec des entrées et des sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août.  
  6. Foires. Si le nombre visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, disposant d’entrées et de sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août. Désinfection des mains avant les attractions et respect de distances sociales entre les visiteurs ou les groupes autorisés. Les règles en vigueur sont affichées devant le stand ou l’attraction.  
  7. Capacité autorisée lors d’événements. A l’intérieur : passage à 100 % de la capacité du CIRM jusqu'à maximum 2000 participants, et jusqu’à 4000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
    À l’extérieur : passage de 2500 à 5000 participants lorsque l’accès est exclusivement réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
  8. Rassemblements et manifestations. L'interdiction des rassemblements nocturnes prend fin de même que les restrictions relatives aux manifestations, sauf l'obligation de masque et de distance sociale.
  9. Team buildings. Les team buildings en présentiel sont à nouveau autorisés. 

Communiqué du Premier Ministre: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/comite-de-concertation-prochaine-etape-du-plan-ete-des-le-27-juin
 

Vaccination en province de Luxembourg

A partir du 21 juin 2021, tous les centres, à l’exception de Virton qui ouvrira ces portes à tous le 23 juin, pourront recevoir sans rendez-vous des candidats à la vaccination pour leur première dose.

Sont donc invités à se présenter spontanément tous les résidents de plus de 16 ans de la province de Luxembourg ou des communes avoisinantes qui n’auraient pas encore reçu leur première dose. Ils seront vaccinés sans rendez-vous sauf rupture de stock ou manque de place ou rush imprévu, auquel cas ils se verront proposer un rendez-vous et de revenir plus tard.

La prise de rendez-vous est tout de même encouragée : plus confortable, rapide, plus facile à organiser et actuellement l’offre de rendez-vous est large et diversifiée.

Le temps file à toute vitesse et les centres de vaccination entameront bientôt leur ‘’ dernière ligne droite’’ : «Le rythme va progressivement ralentir durant l’été. Nous veillerons toutefois à offrir un maximum de diversité dans les plages horaires proposées pour que chacun puisse trouver un rendez-vous qui lui convienne», précise le Dr Delrée, coordinateur médical des centres pour la province. Les centres de vaccination fermeront leurs portes à la fin du mois d’août. «Les bâtiments qui hébergent les centres de vaccination retrouveront alors leur fonction première. L’évènementiel notamment réinvestira les halles et centres d’exposition ».

Les 5 centres de vaccination de la province de Luxembourg proposent également 2 solutions à différents publics qui souhaitent pouvoir avoir le précieux sésame du Cerficat Covid européen avant de partir en vacances.

  • Pour les plus de 40 ans: possibilité de se faire vacciner avec le vaccin Jonhson&Jonhson qui devrait permettre d’obtenir le passeport 15 jours après l'unique dose de ce vaccin. Remplissez ce formulaire : https://www.covidluxembourg.be/jj/
  • Pour ceux dont la 2ème dose d’Astra Zeneca tombe trop tard: possibilité de raccourcir le délai entre les 2 doses (minimum 8 semaines entre les 2 doses et uniquement si 1ère dose reçue en province de Luxembourg ! ).
    Ceci dans la mesure du possible et en respectant les prescrits médicaux. Remplissez ce formulaire : https://www.covidluxembourg.be/az2/

 

Testing et vaccination en province de Luxembourg

  • Testing. Comment prendre rendez-vous pour se faire dépister ? Où se situent les centres de prélèvements en province de Luxembourg?
  • Vaccination. Où se situent les centres de vaccination en province de Luxembourg ? Comment se déroule les prises de rendez-vous ?
  • Quarantaine. Comment savoir si je dois me mettre en quarantaine ? Combien de temps dois-je m'isoler ?

Toutes les réponses sur www.covidluxembourg.be
 

Mesures fédérales et régionales pour lutter contre la propagation du covid19

Arrêté Ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures pour limiter la propagation du coronavirus  - version consolidée comprenant les modifications jusqu'au 04 juin 2021 (.pdf)

 

Mesures provinciales pour lutter contre la propagation du covid19

Arrêté du gouverneur du 30 avril 2021 portant sur les mesures de précautions complémentaires (.pdf)

Arrêté du Gouverneur du 23 mars 2021 portant des mesures Covid-19 relatives aux funérailles (.pdf)
 

Mesures locales pour lutter contre la propagation du Coronavirus

Ordonnance de police du 03 septembre 2020 relative à l'obligation du port du masque aux abords des écoles (.pdf)
 

Où trouver des informations officielles ?

www.info-coronavirus.be

www.jemevaccine.be

Site sur le testing et la vaccination en province de Luxembourg

Page facebook du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement