Attention

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Coronavirus/Covid-19
Actions sur le document

[Covid-19] Communication officielle (màj 17/09/2021)

Comité de concertation du 17 septembre 2021 : le Comité de concertation fixe un socle fédéral pour le port du masque obligatoire

Port du masque

À compter du 1er octobre, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dans les cas suivants:

  • dans les espaces intérieurs des transports en commun, des gares et des aéroports ;
  • dans les établissements de soins ;
  • pour le personnel et les patients/clients de métiers de contacts médicaux et non médicaux ;
  • lors d’événements, représentations culturelles et autres, compétitions sportives et entrainements, et lors de congrès rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur.

Ces obligations constituent le socle fédéral qui est applicable à l’ensemble du pays. Les autorités régionales prévoiront des obligations plus contraignantes si la situation épidémiologique le requiert.

Cafés et vie nocturne

À partir du 1er octobre, il sera à nouveau permis de danser dans les cafés. Les discothèques, dancings et night clubs pourront aussi rouvrir à condition d’utiliser le Covid Safe Ticket et d’assurer une qualité de l’air et une ventilation suffisantes, en respectant les protocoles renforcés. 

Utilisation du Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket est la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif récent ou un certificat de rétablissement. Le Comité de concertation estime que le Covid Safe Ticket constitue une solution alternative appropriée à des mesures restrictives ou autres fermetures dans les villes et communes où la situation épidémiologique s’est sensiblement détériorée.  
Les entités fédérées doivent prévoir une assise réglementaire – via décret ou ordonnance – afin d’ancrer l’utilisation du Covid Safe Ticket. Une réflexion va être lancée afin de statuer sur l’extension ou non de l’utilisation du Covid Safe Ticket dans les lieux publics où les risques épidémiologiques demeurent élevés.
Les organisateurs d’événements en intérieur rassemblant 500 personnes ou plus et d’événements en extérieur rassemblant 750 personnes ou plus pourront aussi utiliser le Covid Safe Ticket dès le 1er octobre. Dans ce cas, les obligations du CIRM/CERM tombent.
Le respect du port du masque et de la distanciation sociale ne sont plus obligatoires lors de ces événements. Les organisateurs doivent toutefois en demander l’autorisation aux autorités locales.

Voyages

Ces dernières semaines, les contrôles à l’entrée du territoire ont été intensifiés et sont devenus plus contraignants. Dans l’intervalle, tous les voyageurs de retour de voyage et ceux arrivant sur le territoire belge sont contrôlés pour vérifier s’ils ont bien rempli le Passenger Locator Form (PLF).
Les entités fédérées et les autorités locales ont quant à elles renforcé le contrôle du testing, du tracing, de la quarantaine et de l’isolement des personnes de retour de voyage.

Vous trouverez plus d’informations sur https://centredecrise.be/fr/newsroom/le-comite-de-concertation-fixe-un-socle-federal-pour-le-port-du-masque-obligatoire


Phase 3 de la vaccination en province de Luxembourg

La fermeture de la majorité des centres de vaccination dans notre province ne clôture pas pour autant une campagne qui se prolongera au moins jusque fin octobre. Place maintenant à une version mobile et de proximité pour rendre le plus accessible possible le vaccin Pfizer. Les personnes concernées sont : les immunodéprimés qui recevront une 3e dose (estimé à 15000 en province de Luxembourg), les personnes devant encore recevoir leur 2e dose et les citoyens qui hésitent encore et toujours.

En septembre et octobre vont coexister trois manières de se faire vacciner :

  • Chez votre médecin généraliste : il lui sera possible de se procurer des doses de vaccin pour les administrer à son cabinet, voire à domicile en fonction de l’état de santé du patient.
  • Au centre de vaccination de Libramont, au LEC, qui sera ouvert les vendredis après-midi et les samedis toute la journée jusqu’au 31 octobre avec ou sans rendez-vous. Les personnes qui souhaitent se présenter sans rendez-vous sont invitées à consulter le site www.covidluxembourg.be au préalable si jamais des aménagements horaires survenaient.
  • Via une « Vaccimobile » qui dès le lundi 20 septembre sillonnera la province en marquant 27 arrêts dans toute la province. La vaccimobile repassera 4 semaines plus tard aux mêmes endroits pour administrés les secondes doses. Les patients qui souhaitent optimiser leur temps peuvent prendre rendez-vous dès à présent via un formulaire sur covidluxembourg.be ou par téléphone dès le 16 septembre au 063/330 030. Les candidats au vaccin peuvent aussi se présenter sans rendez au plus tard 1h avant la fin de la séance. Si vous avez des soucis de mobilité pour vous y rendre, vous pourrez contacter votre commune (084/37 03 90).
    Dates et lieux des permanences vaccimobiles.

Dans ces trois cas de figure, le patient candidat au vaccin devra se munir de sa carte d’identité et s’il vient pour sa 2e dose, de sa carte de vaccination. Le vaccin qui sera administré est le Pfizer
 


Comment rentrer d'un voyage en toute sécurité ?

https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
 


Le certificat Covid

Le certificat Covid est un document qui atteste

  • Soit que vous êtes vacciné.e (certificat de vaccination) ;
  • Soit que vous êtes guéri.e du Covid depuis plus de 11 jours et moins de 6 mois (certificat de rétablissement) ;
  • Soit que vous avez été testé.e négatif.ve à la Covid durant les 72 dernières heures (certificat de test).

Comment obtenir un certificat covid ?

  • Téléchargez l’appli officielle CovidSafe.BE sur votre appareil mobile. Choisissez votre langue et répondez à 3 questions qui vous indiqueront quels certificats Covid sont disponibles pour vous. Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre carte d’identité électronique et télécharger/sauvegarder vos certificats.
  • Vous pouvez également télécharger et imprimer votre certificat via le site masante.be.
  • Pour demander votre certificat de vaccination par courrier postal, vous pouvez joindre le service d’assistance disponible 24/24 au numéro 071 31 34 93.

Dans quels pays de l’UE le certificat est-il accepté ?
Tous les pays de l’UE acceptent la preuve d’une vaccination complète. Mais tous les États membres de l’Union
européenne n’acceptent pas un certificat de vaccination partielle. Mieux vaut bien se renseigner avant de partir !
Les conditions par pays (et souvent par région) peuvent être consultées sur le site https://reopen.europa.eu.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur https://covidsafe.be.
 


Testing et vaccination en province de Luxembourg

  • Testing. Comment prendre rendez-vous pour se faire dépister ? Où se situent les centres de prélèvements en province de Luxembourg?
  • Vaccination. Où se situent les centres de vaccination en province de Luxembourg ? Comment se déroule les prises de rendez-vous ?
  • Quarantaine. Comment savoir si je dois me mettre en quarantaine ? Combien de temps dois-je m'isoler ?

Toutes les réponses sur www.covidluxembourg.be
 


Mesures fédérales et régionales pour lutter contre la propagation du covid19

Arrêté Ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures pour limiter la propagation du coronavirus  - version consolidée comprenant les modifications jusqu'au 28 juillet 2021 (.pdf)
 


Où trouver des informations officielles ?

www.info-coronavirus.be

www.jemevaccine.be

Site sur le testing et la vaccination en province de Luxembourg

Page facebook du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement