Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Coronavirus/Covid-19
Actions sur le document

[Covid-19] Communication officielle (màj 15/10/2021)

Vaccination des 65 ans+ en province de Luxembourg

Toutes les convocations ont à présent été envoyées aux 65 ans et plus qui sont dans dès maintenant dans les critères de temps pour recevoir leur 3e dose. Pour recevoir cette convocation, et donc cette dose complémentaire, il faut au moins 6 mois entre la 2e et 3e dose pour les vaccins Pfizer et Moderna et 4 mois entre la 2e et 3e dose pour les vaccins Astra Zeneca et Jonhson & Jonhson.

Ces personnes peuvent dès à présent se rendre sur le site jemevaccine.be ou téléphoner au 0800/45 019 pour fixer leur date et heure de passage. Ceux qui ne sont pas encore dans ces délais recevront automatiquement leur convocation le moment venu.

Afin de répondre à ce besoin accru, les 2 centres majeurs de vaccination d’Arlon et de Marche rouvriront leurs portes et s’ajouteront aux ouvertures déjà proposées par Libramont. Pour conserver une offre de proximité, de plus petits centres seront également rouverts durant de courtes périodes sur Bastogne et Virton. Attention toutefois, ces deux plus petits centres ne seront plus situés aux mêmes endroits que précédemment !

  • Arlon - À partir du 9 novembre Les mardis, vendredi et samedi de 8h45 à 13h et de 13h45 à 18h. Hall polyvalent
  • Marche À partir du 26 octobre Du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h30. WEX
  • Virton - Les 10, 19 et 29 novembre 9h-12h30 et 13h-17h. Les 8, 13 et 17 décembre 9h-12h30 et 13h-17h. Centre sportif, à la Cour Marchal n°8.
  • Bastogne - Les 15, 17 et 25 novembre de 9h-12h30 et 13h-17h. Les 9, 15 et 23 décembre 9h-12h30 et 13h-17h. Hôtel de ville, rue du Vivier n°58.

Les horaires de la vaccimobile et des centres de vaccination sont régulièrement complétés sur www.covidluxembourg.be.


Phase 3 de la vaccination en province de Luxembourg

La fermeture de la majorité des centres de vaccination dans notre province ne clôture pas pour autant une campagne qui se prolongera au moins jusque fin octobre. Place maintenant à une version mobile et de proximité pour rendre le plus accessible possible le vaccin Pfizer. Les personnes concernées sont : les immunodéprimés qui recevront une 3e dose (estimé à 15000 en province de Luxembourg), les personnes devant encore recevoir leur 2e dose et les citoyens qui hésitent encore et toujours.

En septembre et octobre vont coexister trois manières de se faire vacciner :

  • Chez votre médecin généraliste : il lui sera possible de se procurer des doses de vaccin pour les administrer à son cabinet, voire à domicile en fonction de l’état de santé du patient.
  • Au centre de vaccination de Libramont, au LEC, qui sera ouvert les vendredis après-midi et les samedis toute la journée jusqu’au 31 octobre avec ou sans rendez-vous. Les personnes qui souhaitent se présenter sans rendez-vous sont invitées à consulter le site www.covidluxembourg.be au préalable si jamais des aménagements horaires survenaient.
  • Via une « Vaccimobile » qui dès le lundi 20 septembre sillonnera la province en marquant 27 arrêts dans toute la province. La vaccimobile repassera 4 semaines plus tard aux mêmes endroits pour administrés les secondes doses. Les patients qui souhaitent optimiser leur temps peuvent prendre rendez-vous dès à présent via un formulaire sur covidluxembourg.be ou par téléphone dès le 16 septembre au 063/330 030. Les candidats au vaccin peuvent aussi se présenter sans rendez au plus tard 1h avant la fin de la séance. Si vous avez des soucis de mobilité pour vous y rendre, vous pourrez contacter votre commune (084/37 03 90).
    Dates et lieux des permanences vaccimobiles.

Dans ces trois cas de figure, le patient candidat au vaccin devra se munir de sa carte d’identité et s’il vient pour sa 2e dose, de sa carte de vaccination. Le vaccin qui sera administré est le Pfizer
 


Comment rentrer d'un voyage en toute sécurité ?

https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
 


Le certificat Covid

Le certificat Covid est un document qui atteste

  • Soit que vous êtes vacciné.e (certificat de vaccination) ;
  • Soit que vous êtes guéri.e du Covid depuis plus de 11 jours et moins de 6 mois (certificat de rétablissement) ;
  • Soit que vous avez été testé.e négatif.ve à la Covid durant les 72 dernières heures (certificat de test).

Comment obtenir un certificat covid ?

  • Téléchargez l’appli officielle CovidSafe.BE sur votre appareil mobile. Choisissez votre langue et répondez à 3 questions qui vous indiqueront quels certificats Covid sont disponibles pour vous. Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre carte d’identité électronique et télécharger/sauvegarder vos certificats.
  • Vous pouvez également télécharger et imprimer votre certificat via le site masante.be.
  • Pour demander votre certificat de vaccination par courrier postal, vous pouvez joindre le service d’assistance disponible 24/24 au numéro 071 31 34 93.

Dans quels pays de l’UE le certificat est-il accepté ?
Tous les pays de l’UE acceptent la preuve d’une vaccination complète. Mais tous les États membres de l’Union
européenne n’acceptent pas un certificat de vaccination partielle. Mieux vaut bien se renseigner avant de partir !
Les conditions par pays (et souvent par région) peuvent être consultées sur le site https://reopen.europa.eu.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur https://covidsafe.be.
 


Testing et vaccination en province de Luxembourg

  • Testing. Comment prendre rendez-vous pour se faire dépister ? Où se situent les centres de prélèvements en province de Luxembourg?
  • Vaccination. Où se situent les centres de vaccination en province de Luxembourg ? Comment se déroule les prises de rendez-vous ?
  • Quarantaine. Comment savoir si je dois me mettre en quarantaine ? Combien de temps dois-je m'isoler ?

Toutes les réponses sur www.covidluxembourg.be
 


Mesures fédérales et régionales pour lutter contre la propagation du covid19

Arrêté Ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures pour limiter la propagation du coronavirus  - version consolidée comprenant les modifications jusqu'au 28 septembre 2021 (.pdf)
 


Où trouver des informations officielles ?

www.info-coronavirus.be

www.jemevaccine.be

Site sur le testing et la vaccination en province de Luxembourg

Page facebook du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement