Attention

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Coronavirus/Covid-19 / Saint-Nicolas a pris connaissance des mesures Covid à respecter
Actions sur le document

Saint-Nicolas a pris connaissance des mesures Covid à respecter

Saint Nicolas n’oublie pas les enfants de l’entité de Nassogne...

Vu la situation de crise actuelle, il voulait s’assurer de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires lors de sa tournée.

Merci Saint Nicolas !
Prenez bien soin de vous et de tous les enfants 😘

Pssst ... Nous en avons profité pour lui glisser à l'oreille que tous les enfants, sans exception, ont été particulièrement sages et courageux cette année ☺️

Mesures relatives à l'organisation d'événements dans le cadre de la Saint-Nicolas (circulaire du Gouverneur de la Province de Luxembourg du 20 novembre 2020)
  • Toute activité liée au passage de Saint Nicolas doit faire l'objet d'une autorisation préalable de l'autorité communale. La demande d'autorisation doit notamment être accompagnée du trajet qui sera emprunté par Saint Nicolas et ses accompagnants et des horaires auxquels l'événement se déroulera.
  • Saint Nicolas et ses accompagnants peuvent être au maximum quatre. Ils doivent respecter les règles de distance physique entre eux et porter le masque. En outre, l'une de ces quatre personnes est désignée comme "responsable covid" et s'assure que les mesures décrites dans la présente circulaire sont respectées. L'identité de cette personne est renseignée au bourgmestre de la commune concernée par l'événement.
  • Saint Nicolas et ses accompagnants ne peuvent circuler que sur la route, et salue les enfants depuis la route.
  • L'événement doit se dérouler exclusivement en extérieur.
  • Il est strictement interdit de rentrer dans une maison et de s'approcher à moins d'1m50 des personnes se situant sur son parcours.
  • Le passage de Saint Nicolas doit se faire avant le couvre-feu, et aux heures où la visibilité est encore bonne, afin d'éviter que des enfants tentent de s'approcher pour mieux voir.
  • Il est déconseillé de distribuer tout cadeau. Cependant, en cas de distribution d'objets ou de sachets de friandises, ceux-ci sont déposés dans la boîte aux lettres ou sur le pas de la porte des habitations, tout en maintenant en toute circonstance une distance de minimum 1m50 avec les personnes se situant sur le parcours
  • Si des sachets de friandises sont distribués, il est vivement recommandé de les acheter déjà conditionnés. S'ils sont réalisés par les organisateurs de l'événement, les mesures suivantes doivent être également respectées :
    • les sachets doivent être réalisés au moins 72 heures à l'avance;
    • lors de la confection des sachets, les mesures d'hygiène doivent être respectées (confection dans un lieu ventilé, port du masque obligatoire, lavage fréquent des mains, manipulation des objets et denrées par le moins d'intervenants possible);
    • si ces sachets sont confectionnés par les membres d'un club ou d'une asbl par exemple, ces derniers doivent se conformer aux mesures prévues dans l'arrêté ministériel du 01/11/20 (cf. art. 15 § 1er et 2);
    • les sachets doivent être accompagnés de recommandations d'utilisation : une fois distribués, les sachets ne peuvent être manipulés que par les parents qui les ouvrent, en donnent le contenu aux enfants, jettent le contenant puis se lavent les mains.