Attention

En raison de l'expansion fulgurante du Covid, à partir du 21 octobre et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS sera uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Coronavirus/Covid-19 / Une nouvelle ligne d'écoute gratuite pour soutenir les indépendants en détresse
Actions sur le document

Une nouvelle ligne d'écoute gratuite pour soutenir les indépendants en détresse

La crise Covid19, son impact économique et social, a eu des effets sur la santé mentale des indépendants qui ont dû fermer leur établissement, magasin, entreprise, sur lequel repose souvent l’intégralité de leur source de revenus.

Afin d’éviter des situations d’ultime désespoir et de risque suicidaire, et pour répondre aux besoins croissants des indépendants en détresse, le Centre de référence de prévention du suicide a décidé de développer le projet APESA Wallonie (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aïgue).

APESA Wallonie, dispositif actif à partir du 15 juillet 2020, est une initiative soutenue par Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes, et créée en collaboration avec APESA France. Le projet se déroulera en deux phases :

  • Dans un premier temps, la mise en place d’une ligne d’écoute téléphonique gratuite pour les indépendants en détresse. Depuis le 15 juillet 2020 deux professionnels formés en prévention du suicide sont amenés à effectuer des entretiens par téléphone. Les indépendants peuvent les joindre au 0800/300.25, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
  • Dans un second temps, la mise en place d’un réseau de sentinelles en prévention du suicide pour les indépendants en détresse. Une sentinelle est une personne volontaire formée à détecter une personne suicidaire et qui fait office de lanceur d’alerte auprès du service compétent, sur base de l’accord de la personne identifiée comme nécessitant une aide. Les membres des Tribunaux de l’entreprise, les comptables, les syndicats, les banques, … seront sollicités en vue d’être formés à repérer les indépendants en détresse et qui ont besoin d’aide. Leur rôle sera de lancer une alerte afin qu’une prise de contact soit initiée par un psychologue auprès de l’indépendant en détresse en vue de lui apporter un soutien psychologique.

Un pass dans l’impasse  – Centre de référence de prévention du suicide
Chaussée de Waterloo, 182 – 5002 Namur
www.info-suicide.beY29udGFjdEBpbmZvLXN1aWNpZGUuYmU=

Facebook : https://www.facebook.com/CentredeReferencedePreventionduSuicide/
Twitter : https://twitter.com/SuicideWallonie