Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Inondations juillet 2021
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Inondations juillet 2021 - Informations et démarches (màj 23/05/2022)

Vous rencontrez des difficultés avec votre assureur ?

Le Gouvernement wallon lance un dispositif d’accompagnement si vous avez des difficultés avec votre assureur suite aux inondations de juillet dernier.

Composez le numéro gratuit 1718, menu n°3. Un opérateur prendra note de vos informations. Le Gouvernement de Wallonie relayera vos difficultés auprès de l’Ombudsman des assurances, qui est la personne qui s’occupe des litiges avec les assurances, avec copie à Assuralia (la fédération des assureurs), en vue d’activer le suivi de votre dossier. C’est l’Ombudsman qui assurera le suivi de votre appel téléphonique.

Le Gouvernement de Wallonie ne peut toutefois pas intervenir directement dans le traitement de votre dossier puisqu’il s’agit d’un contrat conclu entre vous et votre compagnie d’assurances.

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-reclamations-des-sinistres-assures-nayant-toujours-pas-ete-indemnises
 


Interventions de la SPGE pour les sinistrés les plus démunis

Dans le cadre d’une nouvelle mission qui lui a été déléguée, la Société Publique de la Gestion de l'Eau peut désormais mettre en œuvre des interventions pour venir en aide aux citoyens les plus démunis dont l’habitation a été endommagée lors des inondations de juillet 2021.

Conditions, montants et délais
 


Fonds des calamités: date limite pour rentrer les dossiers: 18/04/2022 !

𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘴𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦́·𝘦·𝘴 𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 2021 ?

La date limite pour rentrer les dossiers est fixée au 18/04/2022 inclus. Il n’y aura pas de prolongation des délais, dès lors, le SPW calamités naturelles vous invite à rentrer vos dossiers même s’ils sont incomplets.

Inondations juillet 2021: remboursement des dégâts pour les citoyens touchés. Ce document synthétise les biens indemnisables pour le citoyen tout en précisant que les entreprises, les agriculteurs et les exploitants forestiers peuvent également obtenir une aide à la réparation pour leurs biens corporels meubles ou immeubles (bâtiment, matériel, stock, cultures, peuplements forestiers, etc.).

Formulaire pour les dommages aux biens relevant du domaine privé

Tutoriel d'aide pour compléter les dossiers

Rubrique spéciale "inondations" sur le portail Wallonie.be

Playlist vidéos explicatives en lien avec les calamités naturelles
 


Intervention d'équipes mobiles d'aide aux sinistrés

Le Relais Social Intercommunal de la Province de Luxembourg, en collaboration avec l'AVIQ, dispose désormais d'équipes mobiles d'aides aux sinistrés qui, depuis le 7 février 2022, font du porte à porte dans les différentes communes impactées, y compris durant le week-end. Leur rôle est de faire un état des lieux de chaque ménage sinistré, de l'état d'avancement de leur dossier sinistre, de faire le point sur leur situation psychosociale, ... pour voir si et comment une aide supplémentaire pourrait encore être apportée. Les équipes mobiles sont clairement identifiées lorsqu'elles se présentent à votre porte.

Courrier du CPAS relatif au passage d'équipes mobiles du Relais Social Intercommunal de la Province de Luxembourg.
 

La Commune et le CPAS peuvent toujours vous apporter l'aide répondant le mieux à vos besoins (aides pour les démarches avec le Fonds des calamités, avec votre assureur, mise à disposition de déshumidificateurs, logement, aides sociales, soutien psychologique, ... ). N'hésitez pas à appeler le 084/370.390.
 


Remise ou modération proportionnelle du précompte immobilier

Si votre bien immobilier ou votre matériel et outillage a subi des dommages suite aux inondations et que vous êtes redevable du précompte immobilier, il vous est possible de demander une remise proportionnelle du précompte immobilier.

Conditions et formulaire de demande
 


Prime pour faire face aux dépenses énergétiques

Le Service Public de Wallonie - Département de l’énergie et du Bâtiment durable - octroie une prime de 550 € pour aider les ménages sinistrés dans la prise en charge des coûts de surconsommation énergétique.

La prime est destinée aux personnes ayant un usage résidentiel de l’énergie à l'adresse de consommation sinistrée. La demande d'aide est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 dans les limites des budgets octroyés par le Service Public de Wallonie - Département de l’énergie et du Bâtiment durable. Une seule prime est octroyée par attestation de sinistre et par demandeur. 

Conditions et formulaire de demande
 


Mise à disposition de déshumidificateurs

Début septembre, le gouvernement wallon a lancé un marché public pour la location de déshumidificateurs devenus indispensables dans les maisons de nombreux sinistrés du pays ; ces machines permettent principalement une accélération de l'assèchement des murs des logements.

1.000 déshumidificateurs ont été mis à disposition des communes impactées pour une durée de 12 semaines, dont 15 pour la commune de Nassogne.

Ceux-ci ont directement été mis à la disposition de citoyens sinistrés s'étant fait connaître auprès des services communaux et du CPAS, pour une durée de 4 semaines. Les personnes qui souhaitent également en bénéficier sont invitées à se faire connaître auprès du service travaux : 084/220 769 - 084/220 749.
 


Elargissement des conditions d'accès au Fonds des Calamités

Mi-septembre, le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour mieux soutenir les sinistré·e·s par les inondations de juillet dernier. 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗱'𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́ 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 ce 20 octobre 2021.

Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022 inclus.

Besoin d’aide pour remplir le dossier de demande d’indemnisation ?
Des permanences sont organisées à l’administration communale les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Prise de rendez-vous obligatoire au 084/22.07.50.

Biens indemnisables, conditions et montants

Fonds des calamités : les indemnisations possibles suite aux inondations de juillet 2021 (vidéo)

Formulaire

Tutoriel d’aide au remplissage des formulaires « Dommages aux biens relevant du domaine privé » (vidéo)

Parole d’experts : « habitat léger » : Ma caravane a été endommagée et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ? (vidéo)

Parole d’experts : « véhicule » : Mon véhicule n’est pas couvert par une omnium ou une mini-omnium. A quoi ai-je droit ? (vidéo)

Parole d’experts : « bâtiment » : Mon bâtiment a été endommagé et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ? (vidéo)
 


Actions de la Croix Rouge en faveur des personnes sinitrées

La Croix Rouge a récolté plus de 35 millions d’euros de dons à la suite des inondations de juillet dernier. Parmi les actions qui seront menées par la Croix Rouge, il y a l’aide financière ciblée vers les personnes les plus précarisées dont l’habitation a été endommagée directement par les inondations.

Actions de la Croix Rouge en faveur des personnes sinitrées
 


Gestion des véhicules hors d’usage à la suite des inondations

La Ministre de l'Environnement rappelle la procédure pour se défaire de son véhicule hors d'usage à la suite des inondations :

https://tellier.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/inondations--rappel-des-procedures-pour-se-defaire-de-son-vehicule-hors-dusage.html
 


Assistance psychologique

Un soutien psychologique peut être demandé pour toutes les personnes ayant été victimes des inondations. Des services et des professionnels peuvent vous accompagner, notamment l’Odyssée (service du SPF Santé Publique) au 061/50.05.21.

Pour tout renseignement complémentaire, le Centre Public d’Action Sociale se tient à votre disposition au 084/37.03.90. 

Le centre de télé-accueil est également à votre écoute au 107 (7j/7, 24h/24).
 


Pollutions du sol d'origine inconnue

Lors des inondations, des citernes à mazout ont perdu leur contenu et des hydrocarbures se sont parfois répandus dans des espaces publics et des propriétés privées sans qu’il ne soit plus possible de déterminer l’origine des pollutions.

Tout citoyen, entreprise ou pouvoir public lésé peut adresser une demande de prise en charge de cette pollution auprès de la commune. Ne sont visées que les pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié.

Le Gouvernement a prévu que les communes centraliseront les demandes et que la SPAQUE aidera les communes à disposer rapidement d’experts sols agréés pour faire un diagnostic de la pollution et déterminer les actions à prendre pour stopper toute aggravation des pollutions.

Les demandes d’intervention sont à adresser pour centralisation à Laura Bertrand : bGF1cmEuYmVydHJhbmRAbmFzc29nbmUuYmU= - 084/22.07.53.

Le signalement doit contenir le numéro de la parcelle cadastrale concernée, vos coordonnées, une brève description de la pollution avec photo à l’appui.


Insalubrité du bâtiment

Si vous constatez un problème au niveau de la salubrité du bâtiment, vous pouvez joindre l'administration communale au 084/22.07.49.
 


Aide à la recherche d'une entreprise de construction

La Confédération de la Construction a placé sur son site internet un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider : https://confederationconstruction.be/inondations.
Tél. : 02/545.56.00.
 


Prêts à 0 % pour travaux de réparation

Suite aux circonstances exceptionnelles dues aux inondations, la Société Wallonne du Crédit Social de Wallonie et le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie, ont décidé de privilégier les prêts à 0 % pour les sinistrés pour un montant maximum de 60.000 €.

L’accès au prêt à 0 % sur base de devis des travaux de réparation (assèchement, chaudière, menuiseries extérieures, toit, …) va être facilité et une réponse pourra être donnée dans les 48 heures. L’intérêt des prêts à taux zéro est d’avancer les fonds et/ou de couvrir la différence entre le coût des travaux et l’intervention de l’assurance.

Pour plus d'informations: Famenne Energie - aW5mb0BmYW1lbm5lLWVuZXJnaWUuYmU= - 084/24.48.87.

Plus d'infos
 


Que faire en cas d'effondrement de sol et de glissement de terrain ?

Quelques conseils
 


Que faire si votre cuve a mazout a perdu son contenu ?

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche.

Recommandations à suivre
 


Démarches à suivre en cas de dommages

Au vu de l'étendue des dégâts suite aux inondations et fortes pluies du 14 au 16 juillet 2021, la commune va introduire une demande officielle de reconnaissance comme calamité naturelle publique auprès du Service Régional des Calamités.

La reconnaissance comme calamité naturelle publique offre des aides supplémentaires aux sinistrés. Tous les dommages ne sont toutefois pas couverts par les calamités !

Pour obtenir l'indemnisation de votre assurance et, éventuellement, l'intervention complémentaire du fonds des calamités, il est primordial :

  • de contacter votre assurance pour l'expertise et la prise en charge des dommages causés;
  • de prendre un maximum de photos des dégâts occasionnés;
  • de se faire connaître auprès de l'administration communale en décrivant l'étendue des dégâts subis et en joignant quelques photos : 084/220 749 - bmF0aGFsaWUuaGVucXVpbmV0QG5hc3NvZ25lLmJlLg==

Une demande de reconnaissance de calamité agricole sera également introduite. Afin de convoquer la commission agriculture, les demandes doivent également être adressées à bmF0aGFsaWUuaGVucXVpbmV0QG5hc3NvZ25lLmJlLg==

Plus d'infos