[État de la situation de sécheresse]

• Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Inondations juillet 2021 / Inondations juillet 2021: Interventions de la SPGE pour les sinistrés les plus démunis

Dans le cadre d’une nouvelle mission qui lui a été déléguée, la Société Publique de Gestion de l'Eau peut désormais mettre en œuvre des interventions pour venir en aide aux citoyens les plus démunis dont l’habitation a été endommagée lors des inondations de juillet 2021.

Concrètement, le CPAS disposera d’une enveloppe budgétaire lui permettant d’accorder des aides aux conditions suivantes :

Pour qui ?

Toute personne sinistrée (conditions cumulatives)

• qui a subi des dégâts à ses installations sanitaires lors des inondations de juillet 2021 ;
  • dont l’habitation n’était pas assurée (sur base d’une déclaration sur l’honneur) ;
  • qui est une personne démunie et en état de besoin (c’est-à-dire une personne connue du CPAS ou qui se fait connaître auprès du CPAS et pour laquelle l’enquête sociale déterminera l’état de besoin).
Quelles sont les interventions admissibles ?
  • La plomberie endommagée ou qui n’est plus étanche.
  • Les tuyauteries d’évacuation intérieures nécessaires vers le raccordement à l’égout ou un système d’épuration individuel.
  • La mise en place d’au moins 2 points d’eau potable accessibles en permanence dans le logement pour les fonctions cuisine et salle de bain.
  • L’installation d’un WC en ordre de marche.
  • Un boiler ou un chauffe-eau en ordre de marche.
Intervention plafonnée à 2.500 € par logement et dans les limites suivantes, fixées par la SPGE :
  • Tuyauteries alimentation (plomberie) : 775 €
  • Tuyauteries d’évacuation intérieures nécessaires vers raccordement d’égout ou SEI : 775 €
  • Mise en place d’un point d’eau : 375 €
  • Installation d’un WC : 425 €
  • Douche : 525 €
  • Bain : 475 €
  • Boiler : 600 €
  • Chauffe-eau : 600 €
Délai

Jusqu’au 15 juin 2023 au plus tard. Une intervention est également possible pour les travaux déjà réalisés. Dans ce cas, des pièces justificatives devront être fournies au CPAS (factures d’un professionnel ou preuve d’achat de matériel sanitaire).

Pour toute demande ou renseignement :

CPAS (de 9h à 11h30) : 084/370.390.