[État de la situation de sécheresse]

• Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Inondations juillet 2021 / [Inondations] Que faire en cas d'effondrement de sol et de glissement de terrain ?

Effondrement de sol sur votre propriété : que faire ?

Un effondrement du sol c’est quoi ?

C’est un trou (affaissement) dans le sol avec disparition de la « matière » (terre ou autre). Bien que surprenants, ils ne présentent que peu de danger sauf lorsqu’ils se produisent à proximité des habitations (déstabilisation des fondations) ou lorsqu’ils apparaissent de manière soudaine. Ces effondrements sont courants dans certaines zones de notre région, il peut résulter de différents facteurs (nature du sol et sous-sol, présence de courant d’eau souterrain naturel ou non, etc.). De manière générale, un écoulement d’eau dans un sous-sol déstabilisé est souvent le facteur déclenchant. Avec les inondations, la prudence est donc de mise. Voici quelques conseils.

Si l’effondrement se produit dans un domaine privé à plus de 10 mètres d’une habitation :
  1. Recenser et vérifier les descentes de toit, arrivées et sorties d'eau, citernes, piscines, …) et couper l’arrivée d’eau si celle-ci est l’élément déclencheur suspecté. Cela empêchera d’alimenter l’effondrement (couper l’arrivée d’eau, la dévier avec des sacs de sable ou drain, …)
  2. Appeler sans tarder l’assurance de l’habitation.
  3. Envoyer un mail à Z2VvbG9naWVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl avec : l’adresse de l’effondrement, le lieu, des mesures, le moment où l’effondrement s’est déroulé, s’il y a présence d’eau, des photos. Vous serez questionné selon une procédure et recevrez, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si pas de possibilité de se connecter à internet, appeler durant les heures de bureau : 081/33.61.50 (ou laisser un message).
Si l’effondrement se produit dans un domaine privé à moins de 10 mètres d’une habitation ou à plus de 10 mètres avec risque d’impact sur le domaine public :
  • Prendre contact avec votre commune qui pourra suivre la procédure de soutien du SPW.
Si l’effondrement a lieu sur le domaine public
  • En informer votre commune.

Glissement de terrain : que faire ?

Si le glissement de votre terrain affecte le domaine public :
  • Informer votre commune du phénomène.
Si le glissement concerne le domaine privé :
  • Contacter l’assureur qui vous conseillera et vous indiquera la marche à suivre.
  • Envoyer un mail à Z2VvbG9naWVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl avec : l’adresse du glissement, le lieu, des mesures, le moment où le glissement s’est déroulé, s’il y a présence d’eau, des photos. Vous serez questionné et recevrez, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si pas de possibilité de se connecter à internet, appeler durant les heures de bureau : 081/33.61.50 (ou laisser un message).

Pour de plus amples informations :

Impacts, mesures et aides en Wallonie