[État de la situation de sécheresse]

• Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Inondations juillet 2021 / [Inondations] Remise ou modération proportionnelle du précompte immobilier

[Inondations] Remise ou modération proportionnelle du précompte immobilier

Si votre bien immobilier ou votre matériel et outillage a subi des dommages suite aux inondations et que vous êtes redevable du précompte immobilier, il vous est possible de demander une remise proportionnelle du précompte immobilier.

Dans quels cas la remise est-elle possible ?

Dans le cadre des inondations ayant eu lieu en juillet 2021, il existe 2 cas possibles pour lesquels une réduction proportionnelle peut être accordée aux redevables du précompte immobilier :

• La destruction d'une propriété bâtie ou du matériel ou outillage : en cas de destruction totale ou partielle (diminution d'au moins 25 % du revenu cadastral) d'un immeuble bâti ou du matériel ou outillage.
  • L'inactivité du matériel et de l'outillage

Dans le cas d'une inactivité du matériel, deux conditions doivent être réunies :

• Inactivité entraînant une diminution d'au moins 25 % du revenu cadastral du matériel et de l'outillage ;
  • Inactivité qui a une durée d'au moins 90 jours durant cet exercice et année 2021
Comment introduire vos demandes de remise ?

Vous pouvez introduire directement votre demande en ligne ou par mail/courrier postal en renvoyant le formulaire (PDF).

A noter que sur le formulaire générique de demande de réduction disponible ci-dessus, il existe une troisième réduction appelée « improductivité ou d'inhabitabilité du bien immobilier », il n'est malheureusement pas possible d'y recourir pour l'exercice fiscal 2021. En effet, les biens bâtis et non bâtis sont éligibles uniquement s'ils ont été inoccupés ou improductifs pendant au moins 180 jours au cours de la période imposable, à savoir l'année 2021. La condition des 180 jours prévue dans la loi ne peut pas trouver à s'appliquer dans le cas précis des récentes inondations.

Demander une remise ou une modération proportionnelle du précompte immobilier